Sous-catégorie d'un genre très populaire au cinéma, le biopic musical est le nom donné aux œuvres retraçant la vie et la carrière de légendes du monde de la musique. La particularité de ces longs métrages est de se ranger à mi-chemin entre le biopic traditionnel et le film musical.
Sortis au cinéma avec seulement six mois d'écart, Bohemian Rhapsody et Rocketman ont marqué durablement le genre du biopic musical. Mais au-delà du succès qu’ils ont rencontré auprès du public, ces deux films entretiennent des liens étroits, bien que leurs intrigues ne soient pas directement connectées.
Sorti dans nos salles le 31 octobre 2018, Bohemian Rhapsody met en scène Rami Malek dans la peau de Freddie Mercury, rôle qui lui a permis de remporter quelques mois plus tard l’Oscar du Meilleur acteur.
Avec plus de 4 millions d’entrées en France, ce long métrage a été l’un des succès de l’année… Une performance d’autant plus surprenante que la production de ce biopic n’a pas été de tout repos.
Lancé après plus d’une décennie de préparation (et plusieurs acteurs approchés pour le rôle, dont Sacha Baron Cohen), Bohemian Rhapsody est réalisé par Bryan Singer. Les absences répétées de ce dernier ont entraîné d’importants retard dans la production et des tensions avec Rami Malek.
Pas le succès que le film méritait
Mis en cause par plusieurs témoignages lors du déclenchement du mouvement #MeToo, Bryan Singer va être renvoyé et remplacé au pied levé par Dexter Fletcher. Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant ce cinéaste est également connu pour avoir réalisé… Rocketman, le biopic consacré à Elton John sorti au cinéma le 29 mai 2019 !
Avec seulement 744 000 entrées, ce film n’a pourtant pas rencontré le succès qu’il méritait. Taron Edgerton, l’interprète d’Elton John, est totalement habité le rôle (il assure lui-même les scènes de chant, au contraire de Rami Malek), une performance récompensée par le Golden Globe du Meilleur acteur mais injustement boudée par les Oscars !
Outre Dexter Fletcher, un autre lien étonnant relie les deux films. Dans chacun des longs métrages apparaît le manager John Reid, à chaque fois interprété par un acteur emblématique de la série Game of Thrones.
Dans Bohemian Rhapsody, sous les traits d’Aiden Gillen, il tient un rôle secondaire et n’apparaît qu’au détour de quelques scènes. Dans Rocketman, John Reid est campé par Richard Madden. Amant d’Elton John, il est dépeint comme un être cupide et manipulateur, qui exerce une influence négative sur la santé du chanteur anglais.
Le biopic musical Rocketman quittera le catalogue Prime Video dès le 28 novembre prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !