Un an après la sortie de Bohemian Rhapsody - biopic qui retrace l'ascension du groupe Queen et une partie de la vie de son chanteur, Freddie Mercury -, Dexter Fletcher se penche sur une autre icône de la musique, Elton John. Avec Rocketman, le cinéaste évite tous les écueils de son film précédent - qu'il avait coréalisé avec Bryan Singer.
Ici, pas d'approche Wikipédia et de point de vue édulcoré, le long métrage retrace le destin du chanteur de Tiny Dancer et ne fait pas l'impasse sur son face sombre, ses addictions et ses comportements compulsifs.
C'est Elton John lui-même qui est à l'origine de ce projet. Le développement dure 7 ans et plusieurs acteurs sont annoncés pour interpréter le rôle, de Justin Timberlake à Tom Hardy.
C'est finalement Taron Egerton qui, sous la direction de Dexter Fletcher, enfile les lunettes extravagantes de la star. Propulsé grâce au film d'action Kingsman, il révèle tout l'étendu de son talent et donne corps et âme.
Sous l'impulsion d'Elton John, l'acteur réenregistre les plus grands succès du répertoire musical. "Je voulais son interprétation de moi, pas seulement à travers son jeu, mais aussi à travers les paroles de Bernie Taupin et ma musique", fait savoir le chanteur.
Le film prend la route du biopic classique - en retraçant l'enfance de l'artiste et son évolution - mais s'autorise de nombreuses trouvailles de mise en scène originales, comme, par exemple, une scène de chant aquatique au rythme du titre Rocketman.
Aux côtés de Taron Egerton, on retrouve Bryce Dallas Howard (Jurassic World), Jamie Bell (Billy Elliot), mais aussi Richard Madden dans la peau de John Reid, sulfureux manager d'Elton John et Queen.
Rocketman est disponible sur Prime Video.