La peur au cinéma est subjective et rares sont les films à mettre tout le monde d'accord. Les Autres, film d'Alejandro Amenábar, fait partie de cette exception.
L'histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Grace vit avec ses deux enfants recluse dans un immense manoir en attendant le retour de son mari parti en guerre. Lorsqu'elle ouvre la porte à trois domestiques en quête de travail, des événements étranges commencent à se produire. La bâtisse devient le théâtre d'un véritable cauchemar pour la famille.
Dans Les Autres, il n'y a pas de sang, peu de sursauts, aucune violence et pourtant, l'effet est total. Le thriller s'inscrit dans la grande tradition des films d'épouvante des années soixante, comme La Falaise mystérieuse de Lewis Allen et Les Innocents de Jack Clayton.
Il mise tout sur son atmosphère, à la fois sinistre et enivrante. Tous les ingrédients sont là pour en faire l'ultime histoire de fantômes : un décor reculé, peu de personnages, des portes qui claques, des murmures et une source infinie de cauchemars.
Pour instaurer un climat de terreur, le réalisateur Alejandro Amenábar joue avec le son, le hors-champ et de nombreuses idées, comme la maladie des enfants qui, très sensibles à la lumière du soleil, sont forcés de vivre avec les rideaux toujours fermés. De quoi plonger les spectateurs, au même titre que les protagonistes, dans l'obscurité.
Ce n'est pas pour rien si la réputation des Autres ne faiblit pas avec les années. Le film détient un nombre incalculable de scènes marquantes - l'une d'entre elles implique notamment une petite fille recouverte d'un voile blanc - et beaucoup de surprises - cela serait impardonnable de les dévoiler ici.
Sans parler de l'interprétation de son actrice principale, Nicole Kidman, au sommet de son art.
Parfait pour une soirée seul ou accompagné - on conseille la deuxième option, si jamais -, Les Autres est un chef-d'œuvre du genre à ne pas manquer.
Les Autres est disponible sur Netflix.