Avec un César du meilleur acteur dans un second rôle en poche et une multitude de projets chaque année, Vincent Lacoste peut être considéré comme l'un des meilleurs acteurs français de sa génération et sa carrière n'est pas près de s'arrêter.
Et pourtant, sa carrière d'acteur a commencé un peu par hasard, repéré dans une cantine de collège pour aller passer le casting d'un premier long-métrage. Sans trop y croire et dans l'idée de s'amuser, Vincent Lacoste, alors âgé de 14 ans, passe des essais et est finalement choisi par Riad Sattouf, venu du monde de la bande dessinée.
L'auteur et réalisateur a permis à Vincent Lacoste de briller dans Les Beaux Gosses, son ode rafraîchissante et hilarante sur l'adolescence dans toute sa sincérité, son ridicule et sa rébellion.
Cette chronique naturaliste sur le récit d'apprentissage des jeunes adultes en devenir à la période de l'âge ingrat a été un succès en réunissant plus de 900 000 spectateurs au cinéma.
Devenus très amis après cette expérience, Riad Sattouf et Vincent Lacoste se sont retrouvés pour raconter ses débuts d'acteur - et notamment l'aventure des Beaux Gosses - dans une série de BD, dont le tome 1 Le Jeune Acteur 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma est paru en 2021.
Devenu au fil du temps un film générationnel culte, Les Beaux Gosses a lancé la carrière de Vincent Lacoste en grandes pompes. Si vous avez envie de rattraper ou de revoir ce long-métrage, sachez qu'il est disponible sur Netflix. Mais attention, il ne vous reste plus qu'une semaine pour le visionner !
Le film Les Beaux Gosses quitte Netflix le 30 novembre.