Initiée au cinéma en 2012 et portée à l'origine par Jennifer Lawrence, Hunger Games est de retour en salles depuis le 15 novembre avec un cinquième opus : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Il s'agit en réalité d'un préquel, qui se situe 64 ans avant les quatre premiers films de la saga. Le long-métrage de Francis Lawrence se concentre sur la jeunesse de Coriolanus Snow, qui, encore étudiant, entame un périple qui le conduira à la présidence de Panem. Cet opus explore également un tournant dans la reconstruction de Panem, après la guerre, et la consolidation de son régime autoritaire.
Coriolanus Snow, antagoniste de Katniss Everdeen dans les précédents films, y était incarné par Donald Sutherland. Dans La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, le public découvre la version jeune du personnage, joué cette fois par l'acteur britannique Tom Blyth.
Celui-ci n’a que quinze ans quand il commence sa carrière de comédien. Il tient un petit rôle dans le Robin des bois de Ridley Scott. Il multiplie ensuite les courts-métrages puis décroche son premier grand rôle en 2018 dans Scott and Sid.
Mais c’est grâce au petit écran que sa carrière connaît un véritable essor, à travers la série Billy The Kid dont il tient le rôle-titre. La série s’attache à la légende de l’Ouest américain, William « Billy the Kid » Bonney, depuis ses racines modestes jusqu’à son rôle décisif dans la Lincoln War. Il est aussi au générique de The Gilded Age qui se déroule dans le New York des années 1880, marqué par des bouleversements économiques et un conflit majeur entre les anciens et les modernes.
Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur devrait lui permettre d'exploser aux yeux du grand public. Le comédien s’est préparé aux auditions en lisant le roman de Suzanne Collins, dont est tiré le film : "dès que j’ai lu le premier chapitre, j’ai été captivé. Coriolanus est un personnage extrêmement complexe. C’est d’abord un jeune homme perturbé qui se bat pour sa famille avant d’être animé par de sombres ambitions".
La productrice Nina Jacobson déclare à son sujet : "Tom a été une révélation. C’était très difficile de trouver un acteur correspondant à Coriolanus. Il fallait absolument qu’il puisse manifester sa part d’ombre et qu’on puisse aussi se dire qu’il était susceptible de pencher vers le bien. Et quand on rencontre Tom Blyth, et qu’on découvre la sincérité et la précision de son jeu, on a le sentiment qu’il peut effectivement basculer d’un côté comme de l’autre".
On retrouvera l'acteur dans Les Carnets de Siegfried du regretté Terence Davies, où il incarne Glen Byam Shaw, l’ami du poète Siegfried Sassoon.
Découvrez Tom Blyth, en compagnie du reste du casting, au micro d'AlloCiné :