Mon compte
    "J'étais énervé" : Ridley Scott ne voulait pas qu'on lui vole la saga Alien
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    A l'époque d'"Aliens, le retour", Ridley Scott n'a pas apprécié que sa saga soit reprise par un autre réalisateur, en l'occurrence James Cameron. Mais qu'est-ce qui lui a déplu ?

    Alien le huitième passager, c'est 11 millions de dollars de budget pour plus de 105 millions de dollars de recette en 1979. Hollywood ne pouvait laisser un tel succès s'arrêter là et le studio producteur, la Twentieth Century Fox, lance l'idée d'une suite dès le début des années 80.

    Que vaut le nouveau Alien ? Ridley Scott l'a déjà vu et donne son avis franchement !

    Rappelons que l'histoire du Huitième passager est celle de l'équipage du Nostromo qui se retrouve, en plein trajet entre deux planètes, à devoir gérer la présence d'une redoutable créature à bord.

    Alien, le huitième passager
    Alien, le huitième passager
    Sortie : 12 septembre 1979 | 1h 56min
    De Ridley Scott
    Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Réalisateur du huis clos spatial, Ridley Scott n'est pas disponible pour un éventuel Alien 2. Il est parti chez Warner Bros tourner Blade Runner avec Harrison Ford. Sauf que la Fox, elle, contacte un réalisateur qui monte et qui s'est fait un nom avec le film Terminator sorti en 1984 : James Cameron.

    Twentieth Century Fox

    Interviewé par Deadline, Ridley Scott est revenu sur cette période, qu'il n'a pas très bien vécue :

    J'étais énervé. Je ne voulais pas le dire à Jim, car je pense que ça l'aurait blessé. Je savais que j'avais fait quelque chose de spécial, un one-shot. J'étais profondément blessé car au même moment (...) j'étais très atteint, j'essayais de me remettre de Blade Runner, dont les premières projections avaient été désastreuses.

    "Quand j'ai appris que quelqu'un d'autre faisait [Alien 2]", ajoute-t-il, "j'étais en train d'essayer de développer quelque chose. Quand Jim m'a appelé (...), il était très sympa mais il a dit : 'C'est difficile, cette bête est tellement unique que c'est difficile de la rendre à nouveau effrayante maintenant que tout le monde la connait'.

    Il a donc ajouté : 'Je vais vers plus d'action, à la façon de l'armée'. J'ai donné mon accord. Et c'est la première fois que je me suis dit : 'Bienvenue à Hollywood'."

    Twentieth Century Fox

    Au final, le film de James Cameron, intitulé Aliens, le retour, sort en 1986 et rapporte 187 millions de dollars pour un budget supérieur au premier long métrage, devenant largement bénéficiaire.

    La Fox commandera donc deux autres suites en 1992 (Alien³ de David Fincher) et en 1997 (Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet). Deux crossovers verront le jour, intitulés Alien vs Predator (2004) et Alien vs Predator: Requiem (2007).

    Ridley Scott reprendra la main sur la saga en tentant de revenir aux sources du mal avec Prometheus, puis Alien: Covenant, qui reste le dernier film en date. En 2024, la saga s'enrichit d'un nouveau long métrage, Alien: Romulus, annoncé comme déconnecté des autres films de la franchise.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top