Mon compte
    Tout va bien : Virginie Efira dans une série, ça donne quoi ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Disney+ met en ligne ce mercredi la première saison de "Tout va bien", une dramédie portée par Virginie Efira et Sara Giraudeau qui suit une famille devant faire face à la maladie d'un des enfants. Notre critique.

    De quoi ça parle ?

    Le quotidien d’une famille ordinaire, donc forcément névrosée et conflictuelle, confrontée à la maladie grave de l’un de ses enfants. Anne, la matriarche de la tribu Vasseur, auteure à succès de livres de développement personnel, est confrontée à un #metoo qui touche son éditeur et amant.

    Son mari Pascal cherche sa place auprès de cette femme qui en prend beaucoup. Claire, très impliquée et perturbée par la maladie de sa nièce, doit aussi tisser des liens avec la fille de son compagnon Antonio, dont l’ex-femme ne leur fait pas de cadeaux.

    Marion essaie de maintenir à flot sa vie de famille avec Stéphane et de supporter la maladie de sa fille Rose en s’échappant dans une relation avec Louis. Quant à Vincent, le frère de Claire et Marion, steward d’apparence détaché de tout, va se prendre la réalité de la vie de plein fouet.

    Tout va bien disponible ce mercredi 15 novembre sur Disney +

    Tout va Bien
    Tout va Bien
    Sortie : 2023-11-15 | 52 min
    Série : Tout va Bien
    Avec Virginie Efira, Nicole Garcia, Sara Giraudeau
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    C’est avec qui ?

    Chapeautée par Camille de Castelnau, qui a notamment travaillé sur les scénarios du Bureau des Légendes ou encore Drôle, Tout va bien est portée par une galerie de personnages qui campe la famille Vasseur.

    Virginie Efira, qui a remporté cette année le César de la meilleure actrice en 2023 pour Revoir Paris, se glisse dans la peau de Claire, aînée de la fratrie. Sa petite sœur, Marion, est quant à elle jouée par Sara Giraudeau, alias Marina Loiseau dans la série à succès Le Bureau des légendes, tandis que le benjamin est incarné par Aliocha Schneider, vu récemment dans la série Prime Video Salade Grecque.

    Nicole Garcia (Lupin) et Bernard Le Coq (Une famille formidable) incarnent les parents. Yannik Landrein (Doc Martin), Mehdi Nebbou (le commandant Karadec dans HPI) et Eduardo Noriega (Les Traducteurs) viennent compléter la distribution.

    Camille de Castelnau est accompagnée à l’écriture par Gaëlle Bellan (Engrenages, Le Bureau des Légendes), Benjamin Adam (L’Opéra, Paris Police 1900) et Christophe Régin (La Surface de Réparation).

    Les deux premiers épisodes sont réalisés par Eric Rochant, connu pour son travail sur Le Bureau des Légendes. Les prises de vues des suivants ont été assurées par Xavier Legrand (Jusqu’à la garde), Cathy Verney (Vernom Subutex) et Audrey Estrougo (Suprêmes).

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Si les séries familiales sont monnaie courante en France, peu d’entre elles s’aventurent dans le registre de la comédie dramatique. Avec Tout va bien, Camille de Castelnau, qui a travaillé sur les scénarios du Bureau des Légendes, s’inspire de sa propre histoire et dresse le portrait d’une famille pas tout à fait comme les autres, qui est, au fond, très ordinaire.

    Une famille qui doit faire face à la maladie d’un enfant, au pronostic vital engagé. Face à ce drame, chacun des membres va réagir à sa façon. Entre la mère de famille qui ne cesse de répéter que “tout va bien”, la fille qui vit dans le déni complet face au cancer de son enfant et la soeur qui ne peut s’empêcher de penser pire, Camille de Castelnau nous offre une galerie de personnages bien loin des clichés du genre.

    Dans Tout va bien, les membres de la famille Vasseur ne sont pas parfaits. Ils ont leur problème, leur vie et ce n’est pas la maladie de l’un d’entre eux qui va empêcher les soucis de s’enchaîner. Si dans les premiers épisodes, nous avons du mal à nous attacher aux personnages, qui semblent au premier abord être individualistes et auto-centrés, nous comprenons très vite que leurs réactions, parfois surprenantes, sont en réalité une manière de faire face au drame.

    Peu à peu, nous apprenons à les aimer, le climax étant les deux derniers épisodes, qui vous arracheront probablement une petite larme. Si Tout va bien est une série dramatique, Camille de Castelnau, grâce à son écriture intelligente, parvient à glisser des petites touches d’humour bien senties qui allègent le propos et désamorcent des situations tragiques.

    Si la série brille par ses scénarios, le casting n’est bien sûr pas en reste. Virginie Efira, qui a remporté il y a peu le César de la Meilleure actrice, prouve encore une fois tout son talent d’actrice. De son côté, Sara Giraudeau, que les téléspectateurs connaissent surtout sous les traits de Marina Loiseau dans Le Bureau des Légendes, est touchante dans la peau de cette mère de famille qui tente par tous les moyens de garder la tête hors de l’eau.

    Elle fait tout pour minimiser la maladie de sa fille, mais va très vite être rattrapée par la tragédie, offrant ainsi à la comédienne des scènes fortes, qui ne peuvent laisser indifférents.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top