Dans les cartons depuis 2017, la production de Cleopatra par Denis Villeneuve devrait être mise en chantier après la sortie de Dune 2 en mars 2024. "J'ai ce projet de film historique sur la vie de Cléopâtre qui est en développement et qui m'enthousiaste beaucoup. J'espère le porter à l'écran avant ou après la deuxième partie de Dune", expliquait le cinéaste en 2020 au micro du média TVA.
Après la pandémie et la grève historique des acteurs et des scénaristes, la production de Cleopatra va-t-elle pouvoir reprendre ? Nous en saurons sûrement plus après le 13 mars 2024, date de sortie du second épisode de Dune.
En attendant, les rumeurs continuent de circuler à Hollywood sur le nom de la comédienne qui devrait se glisser dans le costume de la mythique reine d'Egypte. Selon le journaliste Daniel Richtman, souvent bien renseigné dans le milieu du cinéma, Denis Villeneuve aurait offert le rôle à Zendaya. Le metteur en scène canadien souhaiterait commencer le tournage l'an prochain.
Zendaya coiffe Angelina au poteau ?
À noter qu'Angelina Jolie était attachée au projet depuis ses prémices il y a 12 ans ; il semblerait que ce ne soit désormais plus le cas. James Cameron, Paul Greengrass et David Fincher étaient aussi pressentis pour mettre en scène cette oeuvre au début des années 2010. Les réalisateurs se sont cassé les dents sur cette entreprise difficile et sont finalement partis sur d'autres projets.
Zendya, notamment connue pour ses rôles marquants dans Euphoria et les Spider-Man du MCU, incarne Chani dans les deux opus de Dune. L'artiste de 27 ans ajouterait son nom au panthéon des grandes actrices ayant interprété Cléopâtre sur grand écran. On peut notamment citer Claudette Colbert, Vivien Leigh, Monica Bellucci, Elizabeth Taylor, Marion Cotillard ou Sophia Loren.
D'autres bruits de couloir annoncent Timothée Chalamet en Octavius et Daniel Craig en Jules César. Il va falloir patienter avant d'en avoir le coeur net.
Le film sera écrit par David Scarpa, qui nous a récemment offert le script de Napoléon. Le film se basera sur la biographie à succès de la souveraine égyptienne signé Stacy Schiff. Scarpa a notamment déclaré que l'adaptation serait davantage considérée comme un thriller politique sanglant que comme une longue épopée historique.
"Avec Cléopâtre , au lieu de faire le film comme une fresque de prestige - trois heures, beaucoup d'apparat, des gens avec des éventails et des accents anglais et tout le reste - nous le traitons vraiment comme un thriller politique. Sale, sanglant, plein de gens qui jurent, qui font l'amour et tout le reste. De plus, nous le traitons comme un thriller politique cinglant de deux heures, épuré, plein d'assassinats, etc. Nous prenons le contre-pied de l'idée que les gens pourraient se faire d'un tel film", a souligné le scénariste.
Par ailleurs, Gal Gadot est aussi associée à une oeuvre autour de Cléopâtre. Elle devrait incarner la reine d'Egypte dans une grande fresque dirigée par Kari Skogland.