Mise à jour (vendredi 17 novembre, 14h). Le sujet sensible abordé par Avant que les flammes ne s'éteignent a engendré une vive discussion au sein des critiques spectateurs de la fiche AlloCiné. Une vive discussion caractérisée par un très important afflux de notes et de critiques publiées par des comptes nouvellement créés pour l'occasion, et également par une répartition inhabituelle des notes, nous conduisant à afficher un message de sensibilisation sur la fiche du film.
Un chiffre pour illustrer cette répartition inhabituelle des notes : à l'heure où nous écrivons ces lignes, + de 70% correspondent à une note dite extrême, c'est-à-dire soit un 0,5 soit un 5.
A noter que de son côté la note presse affiche une répartition des avis tout à fait classique, se soldant par une (bonne) note de 3,1.
En 2022, Nos frangins et la série consacrée à Malik Oussékine revenaient sur le meurtre de cet étudiant commis le 5 octobre 1986, en marge d'une manifestation. Aujourd'hui, le sujet des violences policières est au coeur d'Avant que les flammes ne s'éteignent, sorti ce mercredi 15 novembre dans nos salles.
Co-scénariste sur la saison 2 d'Hippocrate, Mehdi Fikri signe ici son premier long métrage. Si le sujet est actuel, cet ancien journaliste ne s'inspire pas d'une histoire vraie en particulier : "J’ai fait le choix de mettre en scène une famille fictive pour aller au fond des choses et parler des aspects sombres de mes personnages, sans crainte de heurter personne", dit-il dans le dossier de presse.
Une famille dont les membres sont notamment incarnés par Camélia Jordana et Sofiane 'Fianso' Zermani, confrontés à la mort de leur frère Karim (Larry), attribuée à une crise d'épilepsie survenue pendant une interpellation policière. Malika, le personnage principal, se lance alors dans une quête judiciaire pour que les responsables soient jugés. Quitte à ce que son combat ait des conséquences sur son entourage.
Passé par le dernier Festival de Toronto, Avant que les flammes ne s'éteignent est également porté par Sofian Khammes, Louise Coldefy, Samir Guesmi ou encore Makita Samba, l'une des révélations des Olympiades de Jacques Audiard.