Sur AlloCiné, nous avons à cœur de mettre un coup de projecteur sur les différentes fonctionnalités disponibles sur les plateformes. Aujourd’hui, focus sur l’audiodescription. Cet outil indispensable pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Cette fonctionnalité leur permet d’avoir la meilleure expérience possible pour suivre les films, séries, émissions ou documentaires mis en ligne par Disney+.
Cela consiste à intégrer du contexte audio, en décrivant ce qu’il se passe à l’écran. L’audiodescription n’est pas automatiquement disponible sur l’ensemble des contenus de la plateforme. Sa disponibilité varie en fonction du contenu, de la langue, et du pays dans lequel le programme est distribué.
Prenons exemple avec la série française Irrésistible avec Camélia Jordana, lancée en septembre dernier. Commencez par lancer la lecture du programme. Appuyez sur pause et cliquez sur le petit icone en haut à droite de l’écran, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous. Il s’agit des paramètres.
Il vous suffit ensuite de sélectionner l’option "Français [Audiodescription]" dans le menu Audio sur la colonne de gauche. Une fois l’audiodescription activée, vous allez entendre une voix décrire simplement, entre les dialogues, l’action qui se déroule à l’écran en citant les personnages.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur l’ensemble des programmes de la plateforme. Elle existe le plus souvent en anglais, mais pas systématiquement en français.
Elle est malgré tout disponible sur les films Disney comme Encanto, les films Marvel comme Captaine Marvel, mais cela manque côté séries. Pour vous y retrouver plus facilement, fiez-vous au petit icone "AD" pour audiodescription qui figure sur les fiches des contenus comme indiqué ci-dessous :
Si vous rencontrez des problèmes pour activer l'audiodescription sur DisneyPlus.com, il est recommandé par le centre d’aide de la plateforme de s’assurer d'abord que vous utilisez la dernière version disponible des navigateurs compatibles avec Disney+, soit Chrome, Edge, Firefox ou Safari.