A la naissance de la Princesse Aurore, tout le royaume se rassemble pour rendre hommage à la future souveraine, et notamment les trois fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle, qui viennent toutes trois accorder un don à la petite fille. Mais au beau milieu de la cérémonie, apparaît une quatrième personne beaucoup moins désirable. La sorcière Maléfique, furieuse de ne pas avoir été invitée, lance un sort à la princesse, qui est censée mourir en se piquant le doigt sur la pointe d'une quenouille, le jour de ses 16 ans.
Afin de contrer le maléfice de leur ennemie, les trois fées décident d'emmener Aurore loin du château et de l'élever comme une paysanne, sous le nom de Rose.
Pour Walt Disney, les années 50 se terminent comme elles avaient commencé : avec l'adaptation d'un conte des frères Grimm. Tout comme Cendrillon, La Belle au bois dormant est un projet qui ne cache pas son ambition. Afin de le mener à bien, les artistes du studio travaillent d'arrache-pied pendant près d'une décennie, et déploient des trésors d'inventivité en faisant notamment appel aux travaux d'Eyvind Earle, qui transforme le long métrage en véritable tapisserie médiévale animée, lui offrant un style visuel unique en son genre.
Côté musique aussi, Disney sort des sentiers battus, et se réapproprie le ballet éponyme de Tchaïkovsky pour habiller son film dans une somptueuse bande originale. Si les efforts du studio ne payent pas immédiatement - le long métrage ne reçoit pas le triomphe espéré à sa sortie en salles - La Belle au bois dormant s'impose néanmoins comme une oeuvre atemporelle et immortelle au fil des années.
Véritable incontournable des studios Disney qui a légué son somptueux château au parc Disneyland français, La Belle au bois dormant nous a également offert des séquences d'anthologie : la rencontre dansante entre Aurore et le Prince Philippe dans la forêt, les attendrissantes disputes des trois fées, et bien sûr le combat final entre le prince et le dragon.
Ce qu'ils vont aimer...
- L'amusante et attendrissante complicité des trois fées, ainsi que leurs adorables chamailleries.
- Tous les petits animaux de la forêt qui - comme à l'époque de Blanche-Neige ou de Cendrillon - accompagnent immanquablement les promenades de la princesse.
Ce qui pourrait les inquiéter...
- Maléfique, bien entendu. On n'avait pas vu une méchante Disney aussi réussie et aussi terrifiante depuis la sorcière de Blanche-Neige.
- Toute la dernière partie du film, dans laquelle le Prince Philippe se retrouve enfermé dans le lugubre château de Maléfique et son ignoble armée de créatures.
- La transformation finale de la sorcière en gigantesque dragon et le combat qui s'ensuit, même si ce dernier se termine pour le mieux.
(Re)découvrez un extrait du film...