Tous les soirs, avant d'aller dormir, la jeune Wendy raconte à ses deux frères les histoires de Peter Pan et du Pays Imaginaire. Lorsque son père lui apprend qu'elle va bientôt devoir grandir, elle se résigne avec tristesse à passer sa toute dernière nuit dans la chambre d'enfants. Mais tandis que ses parents se rendent à une réception, elle reçoit une visite des plus inattendues.
Peter Pan lui-même, accompagné de sa fidèle Fée Clochette, passe en volant par la fenêtre de la chambre, à la recherche de son ombre égarée. En apprenant que Wendy s'apprête à grandir, il l'invite, elle et ses frères, à l'accompagner jusqu'au Pays Imaginaire. Un monde de rêves, d'aventures, peuplé d'Indiens et de sirènes, mais aussi de pirates, menés par le terrible Capitaine Crochet.
Sorti au début des années 50, en pleine période de renouveau créatif pour les studios Disney, Peter Pan s'attaque (à l'instar de sa grande soeur Alice) à un monument de la littérature britannique : la pièce de théâtre éponyme de J.M. Barrie.
Sans doute en raison de son animation simple et soignée, de ses personnages iconiques (la fée Clochette deviendra rapidement l'un des emblèmes des studios Disney), de ses chansons inoubliables (mention spéciale à la merveilleuse Tu t'envoles) et de son humour omniprésent, Peter Pan fait souvent partie des classiques Disney que les fans du studio ont découverts en premier.
Un film sur le thème de l'enfance, donc, qui en a bercé des millions, et qui résonne encore aujourd'hui comme une oeuvre incontournable de l'animation.
(Re)découvrez également le plus étrange de tous les Disney...)
Imaginé par Walt Disney avant même la sortie de Blanche-Neige, le long métrage papillonne continuellement entre des séquences de pure magie (l'envolée de Peter et des enfants au-dessus des toits de Londres fait sans doute partie des scènes les plus féériques de l'histoire de Disney) et des segments cartoonesques, portés par l'hilarant duo Crochet - Mouche.
Le résultat : un voyage d'une heure et seize minutes seulement, au Pays Imaginaire des studios Disney.
Ce qu'ils vont aimer...
- La scène de vol au-dessus de Londres, donc, véritablement emblématique, et qui a donné lieu à une inoubliable attraction à Disneyland.
- Le personnage de Mr Mouche, beaucoup plus bête que méchant, et qui compte indéniablement parmi les personnages les plus drôles jamais créés par Disney.
Ce qui peut les inquiéter...
- Le Capitaine Crochet. Même si, à l'instar de son second, ce célèbre méchant est ridicule et hilarant la plupart du temps, il sait parfois se faire très effrayant lorsque le contexte s'y prête.
- Jugée offensante, la représentation de certains personnages du film, et notamment des Indiens, a suscité plusieurs polémiques au fur et à mesure des dernières années.
(Re)découvrez toutes les petites erreurs du film...