Après Hostile et Méandre, Mathieu Turi revient avec un nouveau film de genre : Gueules noires. Un long métrage qui croise les influences, et nous propose un mélange d'aventure et d'horreur, dont l'action est située dans une mine ! Claustrophobes s'abstenir !
Si vous avez grandi dans l'ambiance des films des années 80, et en particulier Indiana Jones, Gueules noires devrait vous réjouir. Dans notre podcast, le réalisateur revient sur cette envie de vouloir "ancrer le film dans un côté années 80, horreur, fantastique, aventures de cette époque", "des films qui ont forgé la culture d'une grande partie de cinéphiles". Et de citer des films comme Alien, The Thing, Indiana Jones, Predator, Terminator...
Quand à la place de l'horreur dans ce film qui mise sur "un crescendo dans la découverte", il s'agit d'y aller à fond au bout d'un moment. "On l'assume franchement quand on y va", résume Mathieu Turi. "On joue sur la frustration du spectateur, tout en lui donnant ce qu'il attend".
Mathieu Turi, enfant des années 80 donc, et dont la riche carrière l'a notamment amené à travailler pour un certain Quentin Tarantino, est un passionné de cinéma de genre, et partage, dans ce podcast, les coulisses de fabrication de ce film ambitieux. Il évoque également ses prochains projets, dont une adaptation d'un très célèbre jeu vidéo...
L'histoire de Gueules noires : 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…
Gueules noires de Mathieu Turi sort au cinéma le 15 novembre 2023.
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et à vous abonner à AlloCiné Podcasts.
Tous nos épisodes sont à retrouver sur les plateformes de podcast, dont Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Acast...
Crédits :
- Journaliste : Brigitte Baronnet
- Montage : Chanelle Morvan