Au beau milieu du désert californien, une ferme, celle des Haywood. C’est ici que sont élevés des chevaux pour le cinéma. Quand le propriétaire des lieux est mortellement touché par un objet tombé du ciel, ses deux enfants, Otis et Emerald, s’interrogent.
Qu’est-ce qui a bien pu tuer leur père ? La réponse se trouve derrière un nuage. Une soucoupe extraterrestre s’y cache, les observe et s’apprête à attaquer.
À première vue, Nope, le troisième long métrage de Jordan Peele, est un film de science-fiction classique dans la droite lignée de Rencontres du troisième type de Steven Spielberg.
C’est mal connaître le réalisateur de Get Out et Us qui ne fait rien comme les autres. Et ça, les spectateurs le comprennent dès la scène d’ouverture où le plateau d’une sitcom est transformé en scène de crime par un chimpanzé-star hors de contrôle.
La suite va de surprise en surprise. Un parc d’attraction étrange, un vaisseau qui aspire des êtres humains, des pluies de sang qui s’abattent sur une maison… Drôle, effrayant et étonnant, Nope est un film d’une richesse infinie.
Véritable hommage aux œuvres de science-fiction des années 50, il propose également une réflexion sur l’art du divertissement et la soif extrême de grand spectacle pour séduire les masses.
Parmi les éléments marquants, on retiendra cet alien au design fou, qui devrait ravir les passionnés du genre, mais aussi la performance des deux acteurs principaux : Daniel Kaluuya - déjà héros de Get Out - et Keke Palmer, la révélation du film.
En France, à sa sortie à l'été 2022, Nope a rassemblé un peu plus de 500 000 spectateurs dans les salles. Un score un peu frustrant pour ce film qui aurait mérité le double et dans lequel Jordan Peele confirme son statut de cinéaste à part.
Nope est disponible sur Netflix.