Bien avant Yellowstone, cette histoire commence dans un ranch du Montana, et dans les contrées sauvages qui l'environnent. Elevés par leur père le Colonel Williams Ludlow (interprété par Anthony Hopkins), grandissent trois frères : Alfred, l'aîné, Samuel, le plus jeune, et Tristan, au milieu, qui passe le plus clair de son temps à courir les forêts pour chasser selon les coutumes indiennes.
Lorsque Samuel présente sa fiancée Susannah à ses deux grands frères, ces derniers sont immédiatement séduits par la jeune femme. Quand la Première Guerre Mondiale éclate, les trois fils de Ludlow sont envoyés au front, et Samuel meurt tragiquement sous les balles des soldats ennemis, en dépit de la promesse faite par ses frères, qui s'étaient jurés de veiller sur lui. A leur retour dans le Montana, une impitoyable rivalité s'installe alors entre Tristan et Alfred, tous deux amoureux de Susannah.
Difficile de ne pas repenser à certaines séquences d'Inglourious Basterds lorsque l'on voit Brad Pitt (15 années plus tôt) scalper des soldats pour venger la mort de son frère au combat. Pourtant, c'est bien le seul point commun que l'on peut trouver entre le film de Tarantino et Légendes d'automne, les deux films ne mettant pas en scène la même guerre mondiale.
Réalisé en 1995 par Edward Zwick, auquel on doit également Le Dernier samouraï, cette fresque tragique et romantique, bercée par l'une des plus belles bandes originales de James Horner, se déroule sur plusieurs décennies.
Doté d'une photographie somptueuse qui lui a d'ailleurs valu un Oscar, Légendes d'automne est une véritable invitation à l'évasion, notamment grâce à l'indomptable personnage de Tristan. Interprété par Brad Pitt, il n'a de cesse de sillonner les grandes étendues du Montana, motivé par une farouche liberté qu'il partagera avec le spectateur pour le transporter bien au-delà de son canapé.
Constamment porté par un souffle romanesque, le long métrage d'Edward Zwick est une oeuvre classique, certes, mais totalement dépaysante. Une tragique épopée familiale où se déchire une fratrie sur fond de guerre et de rivalité, que l'on vous conseille vivement de (re)découvrir sur Netflix si l'envie vous prend d'oublier votre quotidien pendant un peu plus de deux heures.
Anecdote amusante, le grizzli que Tristan affronte au début du film n'est pas n'importe quel animal : nommé Bart, il s'agit en effet du même Ours que celui de Jean-Jacques Annaud, qui était également apparu dans Croc-Blanc et dans A couteaux tirés.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...