Depuis 2017, le comédien américain Jonathan Roumie incarne le rôle principal de la série The Chosen, dont la saison 3 sera diffusée sur C8 à partir de ce soir (les deux premiers épisodes à 23h25 et les suivants les 26, 27, 28 et 29 décembre à partir de 9h15).
Créée par Dallas Jenkins grâce à une opération de financement participatif, cette série (dont la première saison est disponible sur Netflix, et qui devrait en compter 7 au total) retrace l'histoire des Evangiles et celle de Jésus de Nazareth, en prenant le parti de la dévoiler à travers les yeux de ses disciples et de son entourage.
Mais comment se prépare-t-on à incarner Jésus ? A l'occasion de la diffusion de la troisième saison, nous avons pu nous entretenir avec Jonathan Roumie.
AlloCiné : Comment décririez-vous The Chosen en quelques mots ? Qu'est-ce que cette série a de particulier par rapport à toutes les autres adaptations des Evangiles ?
Jonathan Roumie : The Chosen est la première série télévisée en plusieurs saisons sur la vie du Christ. C'est un drame historique sur Jésus et son ministère, vu à travers les yeux des gens qui l'ont connu le mieux. Et c'est raconté de façon moderne. Nous avons essayé de rendre la figure de Jésus accessible à un public actuel, d'une manière qui n'avait pas encore été tentée auparavant.
Avez-vous été inspirés par d'autres célèbres séries ?
Non, pas directement. Je pense que dans un sens, inconsciemment, nous sommes tous influencés par ce que nous avons vu en grandissant. Mais il n'y a pas de lien direct avec de précédentes itérations de l'histoire de la Bible. Nous avons été influencés par des séries qui représentent des histoires convaincantes, comme Friday Night Lights, Breaking Bad... Toutes ces séries ont été intégrées à la vision des créateurs, pour déterminer la manière dont ils souhaitaient raconter cette série-là.
En tant que spectateur, quelles seraient vos séries préférées parmi les plus populaires ?
Breaking Bad est l'une de mes séries préférées. The Wire aussi est une série légendaire. Il y en a beaucoup trop pour établir une liste, mais ce sont deux de mes préférées.
Que diriez-vous à quelqu'un qui ne connait absolument pas l'histoire des Evangiles, qui n'est pas particulièrement croyant, et qui envisage de découvrir The Chosen ?
Je dirais que si vous aimez les séries racontées de manière percutante, ceci est un drame historique sur un homme qui a changé le monde entier. Il y a quelque chose dans chaque épisode, dans chaque saison, pour chaque personne. Il y a une multitude de personnages tellement divers que les spectateurs pourront forcément s'identifier à l'un d'entre eux. Et je pense que c'est ce qui fait que la série est d'actualité. Je pense que c'est l'opposé d'une série faite par des chrétiens pour des chrétiens. Elle s'adresse au reste du monde. Comme elle parle de l'histoire et de l'origine du christianisme, les chrétiens l'aiment beaucoup. Mais cela ne se limite pas à ça. Nous recevons des lettres de gens qui ne croient pas du tout en Dieu et qui aiment la série parce que c'est une histoire très bien racontée.
Vous souvenez-vous du jour où vous avez appris que vous alliez interpréter Jésus ? Quelle a été votre réaction ?
J'ai pris environ un quart de seconde pour y réfléchir. Je sortais tout juste d'une période de ma vie où j'avais dû mener une lutte, sur le plan existentiel et de manière littérale. Et cela a été une prière exaucée pour moi. Donc je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir à deux fois. J'avais déjà travaillé avec [le créateur de la série] Dallas Jenkins sur de plus petits formats, sur des courts métrages durant les quatre années précédentes. Donc je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir. Il m'a demandé si je voulais à nouveau jouer Jésus, car je l'avais déjà fait dans ces courts métrages, et j'ai dit oui sans hésiter. Je connaissais son talent et la force de ses scripts, et nous avons eu une belle relation de travail en discutant de The Chosen, donc la question ne se posait pas.
Comment vous êtes-vous préparé pour le rôle ? L'avez-vous approché comme n'importe quel autre personnage ou y avait-il une responsabilité supplémentaire ?
Oui, pour moi il fallait qu'il y ait quelque chose en plus, tout simplement parce que j'ai une relation avec Jésus en tant que chrétien. Il s'agissait pour moi d'apporter toutes les choses que j'ai apprises en grandissant à ce sujet, et d'essayer d'ajouter celles que je ne connaissais pas en lisant non seulement la Bible mais d'autres livres et d'autres histoires pour comprendre un peu mieux le contexte social et politique de l'époque, la géographie, l'histoire. Tout cela a nourri mon interprétation.
Comment décririez-vous votre personnage en quelques mots, et que représente-t-il pour vous ?
C'est quelqu'un qui change des vies. Si vous saisissez réellement les choses qu'il a dites et enseignées, si vous les appliquez à votre propre vie, elle changera irrévocablement.
Y a-t-il un autre personnage que vous aimez particulièrement dans la série, ou une scène dont vous êtes particulièrement fier jusqu'ici ?
A chaque saison que nous faisons, c'est de plus en plus enthousiasmant. La saison 4 sera diffusée dans quelques mois [ndlr : aux Etats-Unis]. Ce que nous avons construit dans cette quatrième saison, et tout ce qui nous a amenés à cela, va tout simplement épater les gens, personne n'est préparé à ça. Les gens connaissent l'histoire, mais ils ne savent pas comment nous allons la raconter. Donc chaque saison est plus palpitante que la précédente.
Qu'avez-vous appris en jouant dans cette série ?
J'ai surtout appris que j'avais encore beaucoup à apprendre, sur Jésus, sur l'humanité, sur moi-même. Mon espoir est de continuer à rester ouvert, à rester sur ce chemin-là.
Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré jusqu'ici ?
Comme je l'ai dit, chaque saison apporte de nouveaux défis. La série gagne en intensité. Et pour moi, il y a de plus en plus de dialogues, plus d'attention à apporter, donc il faut que je sois capable de faire face à cela, particulièrement à la quantité de texte qui augmente à chaque saison. Il y a beaucoup à mémoriser, mais aussi beaucoup à intégrer, il faut pouvoir rendre cela accessible. Le défi, c'est de prononcer des textes bibliques et de faire en sorte que cela ressemble à la pensée d'un être humain. C'est mon défi personnel.
Savez-vous que le comédien qui vous double en version française prête également sa voix à Batman, Thor et Superman ? Il s'appelle Adrien Antoine.
Wow ! Excellent ! J'espère le rencontrer. Merci, Adrien !
Propos recueillis à Paris le 5 octobre 2023
(Re)découvrez la bande-annonce de "The Chosen"...