Mon compte
    The Marvels : qui sont les 3 héroïnes de ce film à voir au cinéma ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "The Marvels" sort ce mercredi 8 novembre dans nos salles obscures. Le film est porté par Brie Larson alias Captain Marvel, mais également par Teyonah Parris (Monica Rambeau de "Wandavision) et Iman Vellani alias Miss Marvel.

    Six mois après Les Gardiens de la Galaxie 3, place à la suite des aventures de Captain Marvel!

    En salles ce mercredi 8 novembre, The Marvels de Nia DaCosta se déroule de nos jours (Captain Marvel se déroulait en 1995). Carol Danvers (Brie Larson), doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d'un univers déstabilisé.

    Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan - alias Miss Marvel (Iman Vellani), sa super-fan de Jersey City - et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau (Teyonah Parris), désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R.

    D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l'univers. Leur nom ? "The Marvels" !

    The Marvels
    The Marvels
    Sortie : 8 novembre 2023 | 1h 45min
    De Nia DaCosta
    Avec Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,1
    Voir via MyCanal

    Dans cet opus, directement relié aux séries WandaVision et Miss Marvel, Carol Danvers va donc devoir faire équipe avec deux autres super-héroïnes pour faire face à la méchante Dar-Bell, incarnée par Zawe Ashton.

    Zoom sur les trois héroïnes au cœur de The Marvels.

    Captain Marvel (Brie Larson)

    Brie Larson Marvel
    Brie Larson

    Depuis les évènements d'Avengers : Endgame, Captain Marvel vit seule à bord de son vaisseau avec Goose son chat Flerken et tente, avec l'aide de Nick Fury (Samuel L. Jackson), de protéger l'univers.  

    Dans le dossier de presse du film, Brie Larson explique l'état d'esprit de son personnage :

    " Ne pas avoir réussi à vaincre Thanos lui a porté un grand coup au moral. Même si sa participation s’est révélée déterminante au sein de l’équipe, il n’en subsiste pas moins chez elle un sentiment d'insécurité qui l’affecte énormément. De plus, elle a du mal à assumer la reconnaissance et la célébrité dont elle fait désormais l’objet."

    Une super-héroïne plus humaine

    Dans The Marvels on découvre une autre facette de la personnalité de Carol Danvers, ses failles, ses peurs et ses regrets. Brie Larson déclare :

    "Les gens voient en Captain Marvel une sauveuse. Mais finalement, elle n’est qu'une personne qui fait de son mieux et qui est loin de faire l’unanimité. Elle-même peine à se satisfaire ! Nous avons abordé ces thèmes avec l’équipe du film et je pense que cette sorte de relativité apporte un vrai plus aux Marvels.

    Bien sûr il y a des poursuites, des aventures spatiales et des extraterrestres mais l'humanité y est omniprésente et on la retrouve dans Carol. C'est pourquoi c'est un réel plaisir d'incarner à nouveau ce personnage : par son biais, j’espère montrer au plus grand nombre des valeurs qui me ressemblent."

    The Marvels Marvel
    The Marvels

    Rapidement, la super-héroïne solitaire se retrouve involontairement liée à deux autres femmes : Kamala Khan - l'adolescente de Jersey City qui possède un bracelet quantique – et la scientifique et astronaute Monica Rambeau, la fille de sa meilleure amie Maria Rambeau (Lashana Lynch), qui n'était encore qu'une enfant dans Captain Marvel.

    Elles vont devoir s'allier afin d'empêcher la révolutionnaire Kree Dar-Benn de mettre à mal le continuum espace-temps.

    La réalisatrice Nia DaCosta ajoute : "Brie et Captain Marvel ont une énergie et une détermination assez similaires. Pour se préparer au rôle, Brie n’a pas hésité à faire de la musculation pour s’assurer d'être en bonne santé.

    Ensuite, lorsque les deux autres membres de la distribution sont arrivés, elle a joué un rôle de leader, faisant en sorte que tout le monde soit le plus à l'aise possible. Elle a apporté cette qualité et cette audace à Captain Marvel, avec la détermination de bien faire les choses." 

    Miss Marvel - Kamala Khan (Iman Vellani)

    Iman Vellani Marvel
    Iman Vellani

    Créée par Sana Amanat et Stephen Wacker, la scénariste G. Willow Wilson et le dessinateur Adrian Alphona, Kamala Khan apparaît pour la première fois dans le comic-book "Captain Marvel Vol. 7" n° 14 sorti en août 2013.

    La jeune héroïne aura droit à sa première aventure solo en 2014, dans le comic-book "Ms. Marvel". Kamala Khan est la cinquième Miss Marvel. Incarné à l'écran par Iman Vellani, le personnage de Kamala Khan est apparu pour la première fois à l'écran dans la série Disney+ de 6 épisodes Miss Marvel, diffusée dès le mois de juin 2022.

    Kamala est une adolescente américaine de confession musulmane qui vit à Jersey City avec ses parents et son frère. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, surtout Captain Marvel.

    Mais elle peine à trouver sa place à la maison comme au lycée, jusqu’à ce qu’elle reçoive de la part de sa grand-mère un mystérieux bracelet qui lui confère des super pouvoirs. Ce bracelet quantique va être au cœur de l'intrigue de The Marvels puisque la méchante Dar-Benn possède le deuxième bijou et va tout faire pour récupérer celui de la jeune fille.

    Dans le long métrage, Miss Marvel va enfin rencontrer son héroïne et va se battre à ses côtés. Brie Larson explique : "Carol a une super fan en Kamala. Cette nouvelle super-héroïne qui vient tout juste de disposer de ses pouvoirs la voit avec des yeux neufs et toute la fougue de sa jeunesse.

    Elle pense que Captain Marvel peut sauver le monde et tout entreprendre. Carol, qui a quelques années d'avance sur elle, lui rétorque que ce n'est pas si simple, qu’il faut parfois choisir entre deux options pas très bonnes.

    Des décisions prises trop hâtivement peuvent avoir de graves conséquences et il faut apprendre à vivre avec cela. Kamala est encore une adolescente et elle se doit de mûrir pour comprendre tout cela."

    The Marvels Marvel
    The Marvels

    Un vent de fraîcheur sur le MCU

    La réalisatrice, qui a découvert Miss Marvel via les comics, explique que la jeune fille apporte un vrai vent de fraîcheur au MCU.

    "J'ai lu "Miss Marvel" à sa sortie et je l'ai trouvée aussi amusante que géniale. Je m'identifiais à elle parce que j'étais une intello qui aimait les super-héros et les bandes dessinées. Je l'ai trouvée très attachante et très drôle : c'était le genre d’héroïne que j'étais heureuse de voir apparaître dans le MCU après tous ces hommes forts capables de voler et de tirer des lasers avec leurs yeux. C'est grâce à ce personnage que j'ai trouvé ma place dans le film."

    Nia DaCosta ajoute : "Une fois que j'ai su que Miss Marvel serait impliquée dans le film, j'ai réfléchi à la manière de construire le noyau émotionnel de l'histoire autour de sa famille mais aussi de son lien aux autres personnages."

    C'est la spontanéité et l'enthousiasme de Kamala Khan qui vont permettre à Carol et Monica de se retrouver.

    Monica Rambeau - (Teyonah Parris)

    Teyonah Parris Marvel
    Teyonah Parris

    Monica Rambeau a bien grandi depuis Captain Marvel ! Dans le film de Anna Boden et Ryan Fleck, dont l'action se déroule en 1995, le personnage était incarné par la toute jeune Akira Akbar. Monica n'est autre que la fille de la meilleure amie de Carol, Maria Rambeau, interprétée par Lashana Lynch dans le film de 2019.

    Le personnage apparaît ensuite dans la série WandaVision (2021) et est incarné par Teyonah Parris. Désormais adulte, Monica travaille pour l'agence extra-gouvernementale américaine de renseignement S.W.O.R.D. (Sentient Weapon Observation and Response Division), fondée par sa mère Maria Rambeau (Lashana Lynch).

    La série révèle que Maria est tombée gravement malade et est décédée au cours des cinq années pendant lesquelles Monica a disparu de la surface de la Terre suite au snap de Thanos.

    A l'origine, Monica n'a pas de super-pouvoirs, mais lorsqu'elle traverse l'Hex pour pénétrer au cœur de Westview, le monde fictif créé par Wanda (Elizabeth Olsen), la jeune femme obtient des pouvoirs inédits.

    The Marvels Marvel
    The Marvels

    La famille de Captain Marvel

    Monica reproche à Carol Danvers, sa tante de cœur, son absence. Captain Marvel lui avait en effet promis de revenir mais, bloquée dans l'espace, Carol n'a pas pu tenir sa promesse. Teyonah Parris déclare à ce sujet dans le dossier de presse :

    "C'était génial d'explorer la relation entre Monica et Carol. On l’avait présupposée dans la série, mais découvrir désormais leur histoire, la blessure affective ressentie par Monica depuis l’enfance et leur façon de recoller les morceaux était un vrai bonheur de comédienne."

    De son côté, Brie Larson explique : "La froideur des relations entre Carol et Monica est quelque chose dont Kevin Feige et moi avons parlé très tôt. Compte tenu de tout ce qui s'est passé, il nous fallait essayer de comprendre où leurs rapports auraient abouti.

    Pour moi, il est tout à fait logique que Carol pense qu'il est important d'être plus grande que nature, alors qu'en réalité, elle a raté ce qui lui tenait le plus à cœur. On la voit donc se démener entre ses combats au service de l’humanité et ses aspirations pour le bien de sa famille.

    En fait, elle doit surtout accepter d'être une personne avec de vraies relations : il ne s'agit pas toujours d'être Captain Marvel ; il faut parfois se montrer en Carol Danvers."

    The Marvels présente donc trois héroïnes ayant chacune leur force et leur faiblesse. Ces dernières vont apprendre à collaborer afin de devenir une véritable famille. The Marvels est actuellement au cinéma. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top