De quoi ça parle ? Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d'un univers déstabilisé.
Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan - alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City - et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R.
D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l'univers. Un seul nom pour cela : "The Marvels" !
Plusieurs stars pressenties !
En 2015, lorsque Captain Marvel était en projet, Rebecca Ferguson, révélée par la série The White Queen et qui a explosé grâce à Mission Impossible Rogue Nation, a été fortement envisagée pour jouer la super-héroïne.
La même année, Bryce Dallas Howard a supplié le studio Marvel pour obtenir le rôle durant la promotion de Jurassic World ! Notons aussi que Katheryn Winnick, Natalie Dormer, Katee Sackhoff, Yvonne Strahovski et Emily Blunt ont elles aussi été plus ou moins pressenties, avant que Brie Larson hérite du personnage (après l'avoir refusé deux fois !).
Quelques chiffres...
A sa sortie en mars 2019, Captain Marvel a récolté pas loin d'1,13 milliard de dollars, pour un budget estimé à 160 millions. Voici les coûts des précédents films du MCU, en millions de dollars :
- Iron Man - 140
- L'Incroyable Hulk - 150
- Iron Man 2 - 200
- Thor - 150
- Captain America: First Avenger - 140
- Avengers - 220
- Iron Man 3 - 200
- Thor : Le Monde des ténèbres - 170
- Captain America : Le Soldat de l'hiver - 170
- Les Gardiens de la Galaxie - 170
- Avengers : L'Ere d'Ultron - 250
- Ant-Man - 130
- Captain America: Civil War - 250
- Doctor Strange - 165
- Les Gardiens de la Galaxie 2 - 200
- Spider-Man: Homecoming - 175
- Thor: Ragnarok - 180
- Black Panther - 200
- Avengers: Infinity War - 320
- Ant-Man et la Guêpe - 160
- Captain Marvel - 160
- Avengers: Endgame - 355
- Spider-Man: Far From Home - 160
- Black Widow - 200
- Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux - 150
- Les Eternels - 200
- Spider-Man: No Way Home - 200
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness - 170
- Thor: Love And Thunder - 185
- Black Panther: Wakanda Forever - 250
- Ant-Man et la Guêpe: Quantumania - 200
- Les Gardiens de la Galaxie 3 - 200
- The Marvels - 274
Un trio de super-héroïnes
Lorsque Captain Marvel donne involontairement le coup d'envoi de cette nouvelle épopée spatiale, l'éternelle solitaire se retrouve littéralement entremêlée à deux nouveaux visages du MCU : Kamala Khan - l'adolescente de Jersey City – et la scientifique/astronaute Monica Rambeau, sa nièce avec qui elle a coupé les ponts (et qui est aussi la fille de la défunte Maria Rambeau).
Réalisant que leurs pouvoirs sont liés, Carol décide de faire équipe avec Monica et Kamala pour empêcher Dar-Benn de mettre à mal le continuum espace-temps. Jouée par Iman Vellani, Kamala Khan est apparue pour la première fois dans Miss Marvel, tandis que Monica Rambeau (Teyonah Parris) a été redécouverte à l'âge adulte dans WandaVision.
Par ailleurs, l'antagoniste Dar-Benn, la puissante souveraine de l'empire Kree, est jouée par Zawe Ashton, une actrice britannique qui est également la compagne de Tom Hiddleston (célèbre pour avoir joué Loki dans Thor, Avengers, Thor : Le Monde des ténèbres, Thor : Ragnarok, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania).
The Marvels est-il un bon film ? Les premiers spectateurs donnent leur avis
Une nouvelle réalisatrice
Si Captain Marvel (2019) a été réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, cette suite est mise en scène par Nia DaCosta, à qui l'on doit, notamment, Little Woods (2018) et Candyman (2021). Pour elle, le ton du film devait être à la fois extravagant et distrayant, parce que l’action y est prépondérante : "Les trois héroïnes permutent leur place et leurs pouvoirs. Ça peut paraître chaotique et désordonné mais je tenais vraiment à ce que cela se reflète dans leurs traits distinctifs."
"Ainsi, l'humour de Captain Marvel est différent de celui de Miss Marvel car la première est une femme de 63 ans dans un corps de 30 ans tandis que la seconde est une adolescente de 16 ans qui se retrouve à passer du temps aux côtés de son idole. Je voulais vraiment m'assurer que toutes ces notions soient ressenties par le spectateur. Capter le caractère chaleureux de tous les personnages et la relation entre ces trois héroïnes qui apprennent à devenir une famille m’importait vraiment."
"La famille est un thème important du film : Carol et Monica se retrouvent après s’être perdues de vue pendant des années. Le clan Khan représente à leurs yeux une sorte d'idéal après la mort de Maria. La notion de famille et la façon dont ces trois personnages l’appréhendent pour mieux se découvrir est primordiale."
De grands moyens
Débuté le 26 juillet 2021, le tournage en Grande-Bretagne de The Marvels a nécessité la construction de 54 décors distincts répartis sur 8 plateaux (4 aux studios Pinewood, 4 autres aux studios Longcross), 2 arrière-cours et un terrain de golf des studios Longcross (sur lequel est située la maison de Carol Danvers).
Parmi ces décors figuraient 5 planètes différentes, 5 vaisseaux spatiaux, 2 vaisseaux d'évacuation, 3 nacelles d'évacuation, 1 ascenseur spatial, 1 Cessna 150 (un avion biplace à train tricycle) et 3 maisons, parmi lesquelles celle de Maria Rambeau, répliquée à partir de celle du premier film et bâtie sur le terrain de golf ; la maison des Khan, dont l'intérieur et les extérieurs correspondent à ceux de la série Miss Marvel ; la station spatiale S.A.B.R.E. – l’une des constructions les plus difficiles et les plus longues à ériger - et enfin le décor coloré et festif d'Aladna.