Porté par un beau casting, Voleuses de et avec Mélanie Laurent raconte les aventures d’un trio de cambrioleuses impliquées dans une mission périlleuse. Dans la dernière partie de l’intrigue, une superstar de la musique est mentionnée à plusieurs reprises. Il s’agit de Mylène Farmer.
Les personnages, censés voler La Grande Odalisque, comprennent qu’ils se trouvent en plein tournage de son nouveau clip vidéo. Pourquoi un tel clin d’œil ? La chanteuse et la réalisatrice se sont rencontrées au 74e Festival de Cannes, en 2021, alors qu’elles étaient membres du jury. Elles sont, par la suite, devenues amies.
Signe du destin : pendant le tournage de Voleuses, Mélanie Laurent est contactée par Mylène Farmer pour réaliser le clip d’un de ses nouveaux titres, Rallumer les étoiles. À ce moment-là, l’artiste ne savait même pas que son nom était mentionné dans le film. Malgré son emploi du temps chargé, la cinéaste a finalement pu mettre en scène le clip.
Pour aller encore plus loin dans le lien qui unit les deux femmes, le leader du groupe Archive, Darius Keeler, - qui compose la musique originale de Voleuses - a lui-même travaillé pour Mylène Farmer sur son album Bleu noir en 2010. La boucle est bouclée.
Voleuses est disponible sur Netflix.