De quoi ça parle ?
Anna et Ryan ont trouvé le véritable amour. Cela a été prouvé par une nouvelle technologie controversée. Mais il y a un problème: Anna n’en est malgré tout pas certaine. Surtout lorsqu’elle accepte un poste à l’institut de test de l’amour et rencontre Amir.
C’est avec qui ?
Après avoir explosé en 2019 aux yeux du grand public avec Wild Rose dans lequel elle donne de la voix, l'actrice et chanteuse Jessie Buckley a enchaîné les productions indépendantes. Elle revient cette fois sur Apple TV+, une comédie romantique originale dans lequel elle tombe sous le charme de Riz Ahmed, l’ancienne star de l’excellente The Night Of. Les fans de la série The Bear seront aussi ravis de retrouver à l’écran la star montante Jeremy Allen White.
Ça vaut le coup d'œil ?
Les productions Apple Tv+ sont ce qui fait de mieux actuellement dans le petit monde (enfin, plus tellement) du streaming, même si elles passent parfois inaperçues. Après la trop confidentielle Lessons in Chemistry avec Brie Larson, la plateforme propose cette fois une petite pépite du nom de Fingernails.
Si vous maitrisez la langue de Shakespeare, vous savez que ce terme se traduit par "ongle. Un titre bizarre pour un film qui ne l’est pas moins, en surface. Ce film réalisé par le grecque Christos Nikou (un élève de Yorgos Lanthimos) se déroule à une époque indéfinie, dans une société où un scientifique a trouvé le moyen de tester la compatibilité amoureuse entre deux personnes. Pour cela, il faut arracher l’ongle des deux individus en couple pour les faire analyser par une drôle de machine.
Imaginez la scène : vous avez rendez-vous avec votre moitié dans une institut de l’amour. On vous tend un bâton à mettre dans la bouche pendant qu’on vous arrache, à vif, un morceau de vous avec une pince. De la torture à l’état pure.
A la fin de ce rendez-vous, on vous donne (ou non) un certificat d’amour si vous avez réussi le test. A 100%, vous êtes tous les deux amoureux. A 50%, l’un de vous deux est amoureux. A 0%... Il faudra chercher l’âme sœur ailleurs. Autant vous dire que dans cette société imaginaire (et même dans la notre), très peu de couples se voient offrir le certificat.
Fingernails n’est pas sans nous rappeler l’excellent épisode de Black Mirror (Hang the DJ) dans lequel une application vous permet de connaître la durée de votre relation. Tout comme la série Netflix, le film laisse au spectateur la place de faire son interprétation : faut-il croire cette machine ou se laisser guider par son cœur ?
Une question que se pose légitimement l’héroïne jouée impeccablement par Jessie Buckley. Fingernails est loin d'être un film mièvre ou fleur bleu. L’alchimie qu’elle partage avec Riz Ahmed est le principal attrait de cette comédie romantique qui vous accompagnera pendant 2h de votre temps.