Jamais le nom d’un acteur n’aura autant été associé à l'un de ses personnages. Mais pour Sylvester Stallone, Rocky Balboa a toujours été plus qu’un simple rôle. Véritable alter-ego de l’acteur américain, le boxeur surnommé l’Étalon italien est d’ailleurs né de la plume de ce dernier.
Son incapacité à décrocher des rôles importants au cinéma l’a poussé à écrire lui-même un scénario mettant en scène l’histoire d’un boxeur raté qui se voit offrir l’opportunité d’affronter dans un match de gala le champion du monde poids lourd.
Dans Stallone par Stallone, le documentaire Netflix qui lui est consacré, Sly revient sur ses débuts difficiles au cinéma. Une période au cours de laquelle ce dernier a envisagé d’abandonner son rêve de devenir acteur, avant que le rejet ne devienne finalement le moteur principal de sa soif de réussite.
En tournant au milieu des années 70 le film Les Mains dans les poches, Sylvester Stallone se voit offrir par le réalisateur l’opportunité d’improviser et d’écrire ses propres dialogues. Cette expérience sera le déclic qui va ensuite permettre à Sly d’imaginer le personnage de Rocky Balboa.
Inspiré d'authentiques boxeurs
Le personnage est grandement inspiré d’un authentique boxeur, Chuck Wepner. S’il n’est pas resté dans les annales du noble sport, ce dernier est néanmoins entré dans l’Histoire en parvenant à tenir la distance face au plus grand des champions Mohamed Ali, le 15 mars 1975.
La force mentale et la volonté de fer du boxeur a grandement marqué Sylvester Stallone, qui a s'est ensuite inspiré de l'histoire de ce boxeur pour écrire le personnage de l’Étalon italien. De son vrai nom Robert Balboa, Rocky tient toutefois son prénom d’un autre boxeur, Rocky Marciano.
Dans le documentaire Netflix, Stallone révèle également l’origine du nom de famille de Rocky. Et cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un hommage à un autre grand nom de la boxe, ni à un quelconque personnage de la vie réelle.
L’idée du nom Balboa lui est venue tout simplement parce qu’à cette époque, Sly vivait à quelques pâtés de maison de… Balboa Avenue, une rue traversant la banlieue de Los Angeles !
Ascension fulgurante d'un outsider vers la gloire, chute et traversée du désert puis retour fulgurant vers le sommet... Le parcours de Rocky Balboa reflète celui de son créateur et interprète Sylvester Stallone. Parmi leurs nombreux points communs, les deux hommes possèdent une détermination qui les pousse à ne jamais abandonner !
Cette philosophie de vie, ainsi que nombreuses anecdotes, sont au programme du documentaire Sly : Stallone par Stallone à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !