Attention, cet article contient des spoilers à propos de la suite de Ici tout commence.
Le début de la fin pour Hippolyte du Chesnay (Tom Novembre) dans Ici tout commence (TF1) ? Une chose est sûre : c’est que les élèves de l’Institut Auguste Armand ne comptent définitivement plus se laisser faire !
Dès son arrivée en tant que nouveau professeur de salle, le maître d’hôtel avait déjà été rabroué par plusieurs élèves, comme Billie (Margaux Aguilar), Pénélope (Laurence Facelina) ou Laetitia (Florence Coste), en raison de ses remarques et de son attitude misogynes. Mais désormais, les choses ont pris une autre tournure, à la suite des soupçons de maltraitance qui pèsent sur le remplaçant de Lisandro (Agustin Galiana).
Le plan de Léonard pour faire tomber Du Chesnay
Si Léonard (Thomas Vilan) a accepté, vendredi, la proposition de Du Chesnay -qui consiste à prendre des cours particuliers avec lui pour pouvoir succéder à David (Liam Hellmann) en tant que maître d’hôtel du Double A- c’est qu'il a une idée derrière la tête.
En effet, dans un extrait de l’épisode de ce lundi 30 octobre du feuilleton quotidien dévoilé en avance par la chaîne, Léonard expose à son parrain de promo et ami Ethan (Rik Kleve) la manière dont il voudrait servir d’appât pour piéger Hippolyte. Concrètement, Léonard explique qu’il pourrait se rendre à son prochain cours particulier avec Du Chesnay tout en restant discrètement au téléphone avec Lisandro et Rose (Vanessa Demouy).
De cette manière, ces derniers pourront constater par eux-mêmes si leur collègue réagit mal quand Léonard fera exprès de faire des erreurs, et utiliser, dans ce cas, l’enregistrement de l’appel comme preuve. Ethan se montre alors sceptique : il trouve le plan trop dangereux. Il se demande pourquoi ils n’incitent tout simplement pas fortement David à témoigner contre leur prof de salle, ce à quoi Léonard rétorque que ce n’est pas si simple pour une personne victime de violence de prendre la parole.
Une autre victime de violences à l’Institut
Après un temps d’hésitation, Léonard finit par confier à Ethan qu’il en a lui-même fait l’amère expérience par le passé. Léonard lui parle alors d’un certain Ludovic, un éducateur du foyer où il a passé une partie de son enfance et que tout le monde adorait. Ludovic était quelqu’un de drôle, toujours souriant et avait toujours l’air détendu. Mais dès qu’il se retrouvait seul avec Léonard, il se montrait violent avec lui, sans qu’il ne sache jamais pour quelle raison.
Quand Ethan, touché par la confidence de son ami, lui demande s’il n’a jamais tenté de dénoncer le comportement de son éducateur, Léonard lui répond que lorsqu’il a tenté de le faire, sa parole n’a pas été prise au sérieux. Ethan comprend alors mieux pourquoi Léonard veut à tout prix essayer d’aider David...
La marque de confiance que fait Léonard à Ethan dans cette scène ne manquera pas, en tout cas, de renforcer le lien naissant et déjà fort entre les deux jeunes adultes. Mais également d’alimenter les suspicions des fans vis-à-vis d’un futur rapprochement entre eux et l’apparition d’un triangle amical et amoureux avec Maya (Alexandra Favalli). Affaire à suivre donc...