Fan de Harry Potter, vous avez forcément vu et revu Harry Potter et la Chambre des secrets, deuxième épisode des aventures du jeune sorcier à Poudlard, où l'attendent des dangers encore plus grands que dans le premier film ! Mais seul un détail nous préoccupe aujourd'hui, un détail... controversé.
Ce détail caché divise les fans depuis leur découverte du film en salles en 2002 et n'a pas pu être prouvé avec certitude. Si vous faites pause au bout d'une heure, 13 minutes et 54 secondes très précisément, vous assistez au moment où Harry se rend dans le bureau d'Albus Dumbledore, directeur de Poudlard, joué à l'époque par Richard Harris.
Dans la salle en spirale, la caméra s'attarde en hauteur sur une galerie de portraits - évidemment animés, nous sommes dans l'univers magique de Harry Potter - et parmi ces tableaux, l'un d'eux interpelle les fans les plus observateurs.
On peut en effet y voir un magicien à la longue barbe endormi en lisant un livre. D'après certains fans, il s'agirait ni plus ni moins de... Gandalf le gris, célèbre magicien du monde de la Terre du Milieu, créé par J.R.R. Tolkien pour sa saga littéraire du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit.
Est-ce bien lui ? Cela fait-il sens d'avoir ainsi relié les deux univers ? Pourquoi dormirait-il profondément au lieu de repousser les armées de Sauron ou de fumer sa pipe sur un banc de la Comté ?
Peu importe, car pour la majorité des fans, le clin d'œil est valable, même s'il pose plusieurs questions. Par exemple, s'il est bloqué dans un tableau animé du monde de Harry Potter, cela veut-il dire que Gandalf peut être dérangé à tout moment pour combattre Voldemort, et si tel est le cas, pourquoi ne l'est-il pas ? A-t-il déjà trop à faire en Terre du Milieu ?
Quoi qu'il en soit, cette apparition - le fruit des décorateurs de la Warner - est totalement gratuite et amusante, et n'est-ce pas ce que l'on demande avant tout à un détail caché ?