La météo est morose, la nuit va bientôt tomber et vous ne savez pas comment occuper votre après-midi ou votre soirée ? La plateforme gratuite de France Télévisions propose une sélection de films à voir ou à revoir, dont de nombreux classiques.
AlloCiné en a sélectionné trois, des thrillers, très différents les uns des autres, qui vont assurément vous retourner la tête et vous faire passer un bon moment.
BODY DOUBLE (1984)
Premier arrêt : le milieu des années quatre-vingt. Ici, le kitsch est une règle d’or. Un an après Scarface, Brian De Palma change radicalement de ton et réalise Body Double, un hommage fou et torride au cinéma d’Alfred Hitchcock.
L’histoire suit Jack, un acteur un peu raté logé dans l’appartement d’un ami. La grande baie vitrée donne sur l’immeuble d’en face et plus particulièrement sur l’appartement d’une jeune femme séduisante.
Quand cette dernière est sauvagement assassinée devant ses yeux, Jack se retrouve impliquée dans une affaire qui va bouleverser son quotidien jusque là tranquille.
Drôle, surprenant et sexy, Body Double pousse tous les curseurs au maximum. C’est à la fois une lettre d’amour au cinéma d’horreur et érotique, et un regard méta sur l’industrie, le tout dans un Los Angeles endiablé.
Le point culminant du film n’est autre que cette folle scène de club rythmé par le tube intemporel de Frankie Goes To Hollywood, Relax. Mémorable et entêtant rien que d’y penser.
Petit aperçu (en musique) :
FAUX-SEMBLANTS (1988)
Autre thriller, autre ambiance. Mais toujours aussi dérangé. Maître incontesté des récits complexes, alliant la psychologie aux bouleversements du corps, David Cronenberg offre avec Faux-semblants le plus beau film de sa carrière.
Ici, les héros sont des jumeaux. Bervely et Elliot Mantle, gynécologues stars, s’échangent discrètement les patientes. Leur petit manège prend une autre tournure lorsqu’une actrice, Claire Niveau, se rend dans leur cabinet. Beverly tombe sous son charme sous le regard possessif de son frère.
L’excellence de Faux-semblants ne repose pas seulement sur l’interprétation impressionnante de Jeremy Irons - qui incarne les deux rôles. C’est aussi un film acide et d'une grande perversité sur les relations vampiriques - dans le cas présent, entre deux frères - et la folie.
Fait encore plus étrange : l’histoire des frères Mantle est inspirée d’un véritable fait divers.
JF PARTAGERAIT APPARTEMENT (1992)
Une histoire d’obsession toujours, mais n’y voyez pas une redite, tout au contraire. En pleine vague des thrillers érotiques et domestiques débarque JF partagerait appartement. Réalisé par Barbet Schroeder, le film a la particularité de mettre en scène deux femmes dans des rôles peu habituels.
L’intrigue se déroule à New York. Allison, tout juste séparée de son petit ami, cherche une colocataire pour partager son grand appartement. Elle rencontre Hedra, la candidate parfaite. Elle est discrète, ordonnée, mais aussi très envahissante, jusqu’au point de non-retour.
Vous l’aurez compris, JF partagerait appartement pourrait vous dégouter - à vie ! - des colocations. Le film explore le thème de l’emprise d’une manière spectaculaire avec, au centre, une antagoniste terrifiante interprétée par l’excellente Jennifer Jason Leigh.
Body Double, Faux-semblants et JF partagerait appartement sont disponibles gratuitement sur france.tv