Après Permis de construire (2022) et Le Clan sorti en janvier 2023, Eric Fraticelli revient avec une troisième comédie qui sent bon la Corse : Inestimable. Un long métrage pour lequel il retrouve donc Didier Bourdon qu'il a déjà côtoyé pour Permis de construire et Philippe Corti qu'il a déjà dirigé dans ses deux précédents films.
Inestimable est inspiré de l'histoire vraie de Félix Biancamaria, qui en 1986 à découvert dans le golfe de Lava, au nord d'Ajaccio, un trésor estimé à plus de dix millions d'euros. Le long métrage est une libre adaptation de l'ouvrage de Biancamaria "Le Trésor de Lava, La fièvre de l'or romain chez les plongeurs corses" publié en 2004 aux éditions Albin Michel.
Une histoire vraie à gros potentiel cinématographique
Ami de longue date du découvreur de trésor, le réalisateur et acteur Eric Fraticelli explique dans le dossier de presse : "Il s’agit d’une libre adaptation qui s’éloigne de l’histoire réelle. J’ai conservé uniquement le point de départ : trois amis qui trouvent un trésor. Le reste du film vient de mon imagination. Il n’y avait donc aucune contrainte dans cette fiction que j’ai écrite et réalisée."
Il faut dire que les deux corses se connaissent depuis presque 20 ans. Quand Félix Biancamaria a raconté son histoire à Eric Fraticelli, ce dernier a immédiatement vu le potentiel cinématographique.
"Il m’a raconté les choses très simplement. Il m’a juste dit : "On a plongé, on a trouvé des pièces d’or, après nous sommes allés à Paris, nous nous sommes renseignés sur la valeur de ce trésor, et nous avons essayé de tout revendre…"
J’ai compris qu’ils avaient vécu quelque chose d'extraordinaire, parce que découvrir un trésor comme celui-ci d'une valeur aussi inestimable, c'est incroyable et unique. Découvrir un trésor a quelque chose de magique. C’est bien plus excitant que de remporter le gros lot au loto. Le trésor fait partie de nos rêves d’enfance, de ces histoires qui nous étaient racontées dans les livres. Lorsque tu trouves un tel trésor, tu imagines l’histoire qui l’entoure et l’imagination prend son envol.
Tous les ressorts comiques étaient réunis pour en faire une comédie. Je me suis passionné pour cette histoire. Philippe Godeau, le producteur du film, cherchait à tourner un film en Corse sur une histoire qui mette en valeur le territoire. Je lui ai parlé de mon projet. Il a été séduit. Pour moi, raconter ce fait divers est un moyen de rendre hommage à la Corse et à ses attributs, tant géographiques qu’humains, en invoquant l’imaginaire de l’aventure." déclare-t-il.
"L'humour corse est une qualité bien souvent méconnue"
Mais ce qui comptait surtout pour le metteur en scène était de faire de son film une comédie d'aventures afin de mettre en lumière l'humour corse.
"J’ai choisi la comédie pour retranscrire au mieux le plein potentiel de cette histoire et cette part importante de l’identité corse, qui réside dans un usage si particulier de l’humour. Pour moi, notre humour corse, qui est une qualité bien souvent méconnue, est l’un des mediums les plus pertinents pour raconter ce qui constitue l’île de Beauté et les gens qui la peuplent. Par le biais du genre comique, nous évoquons la société corse et ses mœurs avec un regard lucide et mordant, toujours empli d’une affection sincère. Je pense qu’oser employer la comédie pour parler de ce territoire, là où trop peu de films s’y sont encore aventurés, représente un beau témoignage sur ce qu’est la Corse d’aujourd’hui et c’est pour cela que j’ai décidé de transposer ce fait divers des années 80 à notre époque. Il était important pour moi que le tournage se déroule en Corse pour rester fidèle à la réalité de l’histoire."
L'avis de Félix Biancamaria, le vrai découvreur du trésor
Et le principal intéressé est ravi du résultat. Il confie ainsi : "Je n’imaginais pas au départ que cela puisse être un film mais cette aventure a été tellement rocambolesque, qu’il y avait comme une suite logique à l’adapter au cinéma. Le fait qu’Éric ait souhaité en faire une comédie m’a paru prendre tout son sens. Même sur le ton de la comédie, l’histoire reste fidèle à la réalité qui ne se termine pas comme un conte de fées." Ce dernier déclarait d'ailleurs à notre micro avoir participé au tournage du film et avoir beaucoup apprécié tourner avec toute l'équipe.
C'est l'acteur corse Philippe Corti, qui l'incarne sur grand écran. Biancamaria loue le côté exubérant que le comédien a su apporter au personnage. "J'ai vraiment apprécié sa manière qu’il a eu de me jouer ! Il est plus excentrique que moi, ce qui a permis d’accentuer le côté comique de mon personnage."
Une histoire vraie incroyable à voir au cinéma dès ce mercredi 1er novembre.