Non, Marvel et DC Comics n’ont pas le monopole des super-héros. Tandis que les licences dérivées des deux emblématiques maisons d’édition américaines connaissent un essoufflement au box-office, quelques séries font néanmoins figure d’exception à ce phénomène de fatigue des super-héros.
C’est notamment le cas d’Invincible, une série d’animation produite par Prime Video et adaptée du comic-book éponyme scénarisée par Robert Kirkman. Parmi les plus célèbres auteurs de BD américaine, ce dernier est notamment connu des lecteurs pour sa célèbre série The Walking Dead, ou encore pour Marvel Zombies.
Publié aux États-Unis par l’éditeur Image Comics, Invincible ne se rattache donc pas aux multivers DC et Marvel, et propose donc une mythologie qui lui est propre. Son intrigue se déroule dans un univers relativement similaire au nôtre, mais où coexistent de nombreux super-héros et super-vilains, ainsi que des peuples extraterrestres.
Un univers indépendant des grosses franchises super-héroïques
Dans ce monde, le super-héros le plus puissant s’appelle Omni-Man. Originaire de la planète Viltrum, ce dernier dispose d’une force surpuissante. Similaire à Superman en terme de pouvoirs, Omni-Man se différencie néanmoins de l’Homme d’acier tant pour son apparence (coupe à la brosse, et moustache grisonnante) que pour sa personnalité brutale et cassante.
Omni-Man est le père d’Invincible, le jeune héros-titre. De son vrai nom Mark Grayson, cet ado de sang-mêlé humain-viltrum découvre qu’il dispose des mêmes pouvoirs que son père, et décide de suivre un entraînement pour devenir à son tour un super-héros.
Cette double identité va obliger ce dernier à vivre les tracas de l’adolescence (vie au lycée, premiers amours…) parallèlement à son apprentissage de la vie de justicier. D’autres héros en herbe apparaissent également dans la série dont Atom Eve, une héroïne qui décide d’utiliser ses pouvoirs pour le bien de la planète et pour les populations les plus démunies.
Bien plus qu’un simple personnage secondaire, la jeune femme s’est vue offrir son propre spin-off, via un épisode spécial diffusé le 21 juillet 2023 et entièrement consacré aux origines de cette dernière (Invincible n’y fait qu’une apparition symbolique en fin d’épisode).
Son statut de série indépendante permet à Invincible de ne faire aucun concession quant au contenu qu'elle propose. A l’image de The Boys, également disponible sur Prime Video, la série d’animation n’hésite pas à aller très loin en terme de violence montrée à l’écran.
La puissance d’Omni-Man lui permet de réduire ses ennemis à l’état de bouillie, et nul fan de la série n’a pu oublier le terrible combat en fin de saison 1 dans une station de métro. Pour autant, Invincible ne se résume pas à un simple enchaînement de scènes gores.
Une saison 2 découpée en deux parties
Si elle est une pastiche des histoires de super-héros, la série s’empreigne également des codes de la comédie pour ados. A l’image de Peter Parker, l’un des personnages favoris de Robert Kirkman, la double vie vécue par Mark Grayson fait office de métaphore des problématiques liés à l’adolescence.
Ainsi, l’apprentissage de la vie de super-héros est en réalité pour lui un apprentissage de la vie d’adulte. Il n’aurait pas été étonnant que son père Omni-Man lui confie l’adage "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" s’il était aussi bienveillant que l’oncle Ben de Spider-Man (ce qu’il n’est définitivement PAS).
Véritable teen série réservée à un public adulte, Invincible figure parmi les séries de super-héros les mieux notées sur AlloCiné, avec une moyenne de note spectateurs de 4,3/5 (ce qui la place ex-aequo avec Daredevil).
Rappelons qu'en raison de la grève qui paralyse les tournages à Hollywood depuis le printemps dernier, la saison 2 d’Invincible sera diffusée en deux parties sur Prime Video mais qu'une troisième saison a d"ores et déjà été commandée par la plateforme !
Les quatre premiers épisodes de la saison 2 sont donc à découvrir dès ce vendredi 3 novembre (à raison d’un épisode par semaine), les quatre suivants seront en revanche diffusés ultérieurement courant 2024.
Découvrir la liste des séries actuellement disponibles sur Prime Video.