Des films d’horreur comme The House, il en existe peu. Le réalisateur Kyle Edward Ball - qui signe ici son premier long métrage - raconte la lente nuit de terreur de deux enfants livrés à eux-mêmes dans leur maison. Alors que les portes et les fenêtres disparaissent, une étrange présence s’invite dans l’obscurité.
Une fois le pitch dévoilé, oubliez tout ce que vous imaginez. Ce film n’a rien de banal et n’a aucun équivalent. Intitulé Skinamarink en version originale - en référence au titre d’une comptine pour enfants en Amérique -, il se rapproche bien plus d’un objet expérimental que d’une oeuvre traditionnelle.
Les acteurs ne sont pas filmés de face ; les dialogues sont rares ; le grain de l'image volontairement rétro rappelle le cinéma des années soixante-dix ; le réalisateur pointe sa caméra vers les recoins de la maison et préfère une approche contemplative à l’action. Le rythme est lent, mais l’expérience est totale. The House diffuse une ambiance palpable qui replonge le spectateur dans ses souvenirs d’enfant effrayé par le noir.
La peur, la nuit, l’enfance… Kyle Edward Bell en a fait sa spécialité. Avant de réaliser ce film, cet Américain de 32 ans tenait une chaîne YouTube, Bitesized Nightmares, dans laquelle il demandait à ses abonnés de décrire leurs cauchemars. Les récits étaient adaptés en courts métrages par le cinéaste lui-même.
Après un projet personnel de 28 minutes, Heck, il décide s’atteler à son premier long en s’inspirant de ses propres expériences. Le budget est minuscule : 15 000 dollars. À titre de comparaison, c’est quatre fois moins que Le Projet Blair Witch, encore considéré comme l’un des films les plus rentables de l’histoire.
Le tournage dure sept jours et se déroule dans la maison d’enfance du réalisateur. Les jeunes acteurs, eux, sont trouvés grâce à une simple annonce publiée sur Facebook et Twitter. Kyle Edward Ball se charge du montage lui-même et le film est présenté en avant-première le 25 juillet 2022 au Festival Fantasia, au Canada.
L’accueil, plus qu’enthousiaste, lance un phénomène. Sur les réseaux sociaux, de nombreux cinéphiles parlent déjà de ce “nouveau Blair Witch”. Sur TikTok et sur YouTube, les internautes partagent leurs folles théories sur l'intrigue. C'est aussi ce qui fait le succès de ce film hors du commun : son sens du mystère.
À sa sortie aux États-Unis, en janvier 2023, il récolte un million de dollars en une semaine seulement. C’est 67 fois plus que son budget. Au total, il en rapportera deux millions. En France, The House devait initialement sortir au cinéma. Mais la nature exigeante du film pousse les distributeurs à faire marche arrière.
C’est sur Shadowz, la plateforme dédiée au cinéma de genre, que les Français peuvent désormais découvrir cette œuvre unique. Si l’expérience en salle est importante, The House fait tout autant d’effet sur un écran de télévision, à condition de se plonger dans le noir.
The House (Skinamarink) est disponible sur Shadowz.