Mon compte
    A voir au cinéma : Saw 10 et ses pièges qui vont "vous surprendre et vous retourner"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.
    Co-écrit avec :
    Maximilien Pierrette

    Chef monteur de la saga et réalisateur des épisodes VI et VII, Kevin Greteurt repasse derrière la caméra avec "Saw X". Et il revient sur le film sanglant en compagnie du chef décorateur Anthony Stabley.

    A la question "qui est le plus increvable entre la saga elle-même et son tueur ?", Saw X répond : "les deux". Dans ce nouvel opus, le dixième en un peu moins de vingt ans, John 'Jigsaw' Kramer (Tobin Bell) fait son retour. Pas dans des flashbacks artificiels, puisqu'il tient un rôle central de le récit.

    L'intrigue se déroule entre le premier et le second film (donc avant qu'il ne meure à la fin du troisième), et met John aux prises avec les arnaqueurs qui ont juré pouvoir guérir son cancer. Pour mieux lui soutirer son argent et, sans le savoir, être les victimes de sa vengeance à coups de pièges retors.

    Saw X
    Saw X
    Sortie : 25 octobre 2023 | 1h 58min
    De Kevin Greutert
    Avec Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Faire revenir John, c'est aussi une manière de renouer avec l'esprit des premiers films de la franchise horrifique. Confirmation avec le chef décorateur Antony Stabley, et Kevin Greutert, chef monteur de la saga depuis ses débuts, qui réalise ici son troisième épisode.

    AlloCiné : Pourquoi avoir choisi de faire revenir Jigsaw ?

    Kevin Greutert - Réalisateur : Il est de retour car il incarne totalement l’esprit, la série des films Saw. Il est impossible de faire Saw sans la participation de Tobin Bell dans le rôle. Nous avons voulu, avec celui-ci, lui donner carte blanche pour vraiment faire ce qu’il voulait. C’est vraiment un film construit autour de Tobin Bell. J’espère qu’il est fier de ce que nous avons fait avec Saw X. Nous, nous le sommes en tout cas.

    Comment fait-on pour continuer à créer des nouveaux pièges et tortures ? Quelle est piège préféré dans la saga ?

    Anthony Stabley - Chef décorateur : Ce n’est pas du tout évident de trouver des nouvelles tortures ou des nouveaux pièges. Avec Saw X nous avons eu la chance de tourner à Mexico. C’est une ville idéale où nous avons pu réfléchir à des pièges et tortures incroyable avec Kevin.

    C’est un processus lent et complexe, où nous faisons d’abord des dessins pour proposer l’idée, avant de passer à des tests grandeur nature en construisant ces pièges. Nous testons tout avant d’adopter le concept final qui convient le mieux.

    Kevin Greutert : Dans ce film il y a une scène avec Valentina [jouée par Paulette Hernandez] qui va vraiment vous surprendre et vous retourner. Mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

    J’espère qu’un jour nous pourrons faire une sorte d’exposition macabre dans un musée avec tous les pièges de Saw

    Anthony Stabley : Je pense que cette séquence est, à la fois, la pire et la meilleure torture de tous les films Saw ! Mais j’adore aussi celle avec la chirurgie neuronale. C’est une scène tellement diabolique. Kevin et moi avons tenté de créer des oeuvres d’art diaboliques. J’espère qu’un jour nous pourrons faire une sorte d’exposition macabre dans un musée avec tous ces pièges.

    Kevin Greutert : Quand nous écrivons les scripts avec tous ces pièges, ce n’est pas évident d’avoir totalement confiance dans le fait que tout ceci fonctionnera pour de vrai. De plus, nous tentons toujours d’être réalistes : est-ce que quelqu’un pourrait vraiment faire tout ceci ? C’est grace à des acteurs qui savent convaincre que notre public ne peut qu’y croire.

    Dans quel état d'esprit êtes-vous lorsque vous tournez des films aussi effrayants ?

    Kevin Greutert : Je pense que, dans l’ensemble, nous tentons de passer un moment amusant lorsque nous tournons un film aussi sombre. Nous avons tourné dans divers environnements de Mexico. Il faisait très froid, mais rien de bizarre ne s’est produit. Tant mieux d’ailleurs, car nous avons pu tout finir en temps et en heure.

    Anthony Stabley : Ce qui est certain, c’est que de tourner à Mexico nous a mis dans un autre état d’esprit. Ce film est très influencé par la culture mexicaine. Sans compter les endroits incroyables où nous avons pu tourner.

    Metropolitan FilmExport
    Valentina (Paulette Hernandez) dans l'un des pires pièges de la saga ?

    Ce film est-il uniquement pour les fans, ou peut-il convenir à un public moins connaisseur ?

    Kevin Greutert : L’idée était vraiment de créer un film qui tienne debout par lui-même, et que quiconque puisse regarder. Mais, en même temps, je sais que les fans de la saga Saw vont adorer ce que nous avons fait avec Saw X.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles le 11 octobre 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top