Les fans de Game of Thrones n'ont pas pu oublier cette scène ! La séquence en question, qui constitue sans doute l'un des moments les plus choquants de toute la série HBO, intervenait dans l'épisode 8 de la saison 4.
Alors que Tyrion Lannister, accusé à tort d'avoir assassiné le roi Joffrey Baratheon, décidait de réclamer un duel judiciaire dont l'issue devait déterminer son sort, deux combattants aguerris de Westeros croisaient le fer sous les yeux de la cour, dans une arène à ciel ouvert, à Port-Réal.
Ce combat sans merci entre le svelte Oberyn Martell (dit la Vipère de Dorne) et Gregor Clegane (musculeux colosse surnommé la Montagne) avait traumatisé bien des spectateurs, même si Pedro Pascal (interprète d'Oberyn) avait déclaré qu'il avait adoré tourner la scène.
Pourtant, ainsi qu'on l'apprend entre les pages de l'ouvrage Fire Cannot Kill a Dragon, signé par James Hibberd et relayé par le site A.V. Club, la mythique séquence aurait pu être perturbée par un élément indésirable, indépendant de la volonté des réalisateurs, et des plus inattendus.
En effet, c'est en Croatie, dans un amphithéâtre donnant directement sur la mer, qu'a été tourné le combat. Avant d'allumer les caméras, la production s'est donc arrangée avec les propriétaires des quelques yachts qui occupaient la baie, afin que ces derniers puissent reculer d'environ 400 mètres durant le tournage, et ainsi ne pas apparaître dans le plan.
"Tout le monde a accepté, à l'exception d'une personne", a raconté le réalisateur Alex Graves dans l'ouvrage de Hibberd.
Impossible d'en apporter la preuve formelle, mais d'après les témoignages de plusieurs membres de l'équipe de tournage, cette personne qui a refusé de faire reculer son yacht n'est autre que... Bruce Willis.
En effet, même si la productrice Bernadette Caulfield affirme que "personne n'a vraiment vu Bruce" de ses yeux, les techniciens présents sur place semblent convaincus que la star de Piège de Cristal et de Sixième Sens a sciemment essayé de saboter leur scène.
"[Le yacht] a décrit plusieurs cercles comme s'il essayait de nous dire : 'Je suis dans l'image et je vous emm*** !' Et nous rigolions tous parce qu'à ce moment-là, de toute façon, nous ne filmions plus du tout l'eau."
Bruce Willis a-t-il vraiment failli ruiner l'une des scènes les plus marquantes de Game of Thrones ? Toujours est-il que si John McClane avait débarqué au beau milieu du combat, il aurait peut-être pu sauver la mise à Oberyn Martell.
(Re)découvrez les détails cachés de "Game of Thrones"...