C'est le nouveau venu parmi les festivals de film en France : le Festival International du Film de Biarritz Nouvelles Vagues a fait ses débuts. La première édition de cet évènement célébrant la jeunesse et réunissant de nombreux artistes internationaux pluridisciplinaires de moins de 35 ans se déroule du 28 juin au 2 juillet 2023.
Outre la Compétition et les masterclass, le Festival International du Film de Biarritz Nouvelles Vagues est aussi le lieu de grandes avant-premières. Le vendredi 30 juin, les festivaliers ont pu découvrir Une année difficile, le nouveau film du duo Éric Toledano et Olivier Nakache.
Les réalisateurs d'Intouchables, du Sens de la Fête et de Hors Normes étaient présents avec les acteurs Jonathan Cohen et Mathieu Amalric pour cette présentation exceptionnelle devant un public conquis par cette nouvelle comédie tendre et feel-good, dont Toledano et Nakache ont le secret.
Une comédie de notre temps
Une année difficile raconte l'histoire d'Albert et Bruno, deux hommes surendettés et en bout de course qui sont des victimes de la société de consommation. Leur malheur va les réunir et les rapprocher.
C'est alors qu'ils se retrouvent dans le milieu associatif de jeunes militants écolos. S'ils sont d'abord plutôt attirés par la bière et les chips gratuites que les discours du groupe, ils vont peu à peu intégrer le mouvement et se rallier à leur cause, malgré leur manque de conviction initial.
Comme à leur habitude, Éric Toledano et Olivier Nakache prennent le pouls de la société française à travers leurs films et Une année difficile en est peut-être l'exemple le plus probant. En prise avec les crises économiques et écologiques, les traumatismes de la pandémie et du confinement et le profond mal-être subi par les citoyens de notre pays, cette nouvelle comédie dramatique touche en plein cœur.
On sent que le duo a été fortement impacté et inspiré par le Covid et les conséquences sur les citoyens, en proie à toutes les difficultés psychologiques, sociales et financières qui en ont découlé. Évidemment, Éric Toledano et Olivier Nakache s'emparent de ces sujets avec un humour bien dosé, une légère mélancolie et un grand sens de l'humanité.
On virevolte avec son trio énergique et touchant, incarné par Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant, mais aussi avec le reste de la distribution, dans laquelle on retrouve Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet et Luàna Bajrami, entre autres.
Une année difficile sortira au cinéma le 18 octobre prochain.