Au mois de mars dernier, le comédien néo-zélandais Sam Neill révélait dans ses mémoires "Did I Ever Tell You This ?" être atteint d'un cancer du sang de stade 3.
Le week-end dernier, l'acteur de Jurassic Park a annoncé lors de l'émission Australian Story être en rémission depuis 12 mois mais avoir dû augmenter sa dose de médicaments tout en sachant que le traitement cesserait d'agir à un moment donné. Il déclare alors : "Je suis préparé à cela" et ajoute ne pas avoir peur de la mort.
Si vous ne pouvez pas le contrôler, ne vous y intéressez pas.
Le comédien âgé de 76 ans explique que les jours qui suivent le traitement sont "très sombres et déprimants". "Mais cela me maintient en vie" , poursuit-il.
Sam Neill déclare ensuite : "Je sais que j'en suis atteint, mais cela ne m'intéresse pas vraiment. C'est hors de mon contrôle. Si vous ne pouvez pas le contrôler, ne vous y intéressez pas. Pourquoi perdre un temps précieux à chercher sur Internet des détails sur son cancer du sang non hodgkinien, le lymphome angio-immunoblastique à cellules T, alors qu'il y a tant d'autres choses à faire ?"
Ces propos ont été repris par les médias internationaux et parfois déformés. Sam Neill a donc publié" sur son compte Instagram une courte vidéo accompagnée du message suivant :
"TOUT VA BIEN. JE VAIS BIEN ! Veuillez ne pas tenir compte des histoires vues dans la presse d'aujourd'hui. Une remarque faite au cours de l'émission d'hier soir a été sortie de son contexte. Sachez que je suis en rémission et que j'ai l'intention de le rester pour les années à venir. Tout va bien, c'est une belle journée ici en Australie occidentale, et ce sera encore le cas demain."
Malgré sa maladie, l'acteur ne semble pas vouloir prendre sa retraite puisqu'il ajoute au micro d'Australian Story : "La retraite ? Cela me remplit d'horreur. Je ne peux pas vous dire à quel point je me sens privilégié de passer autant de temps avec autant d'acteurs que j'admire"
Il était d'ailleurs en plein tournage de Apples Never Fall, l'adaptation du roman de Liane Moriarty avec Annette Bening avant que la grève des acteurs et des scénaristes américains ne mette fin à la production. Sam Neill devrait ensuite enchaîner avec le tournage de la série The Twelve (OZ).