Drone Games, c’est quoi ?
Adolescent brillant, mais solitaire, Tom (Orlando Vauthier) est passionné de nouvelles technologies, notamment de drones. Pilote habile et technicien surdoué, Tom entraîne les spectateurs avec lui le temps de ses balades aériennes. Lorsqu’il rencontre le groupe de Jane (Angèle Metzger) et Joachim (Axel Granberger), ses talents lui permettent de s’intégrer. Mais bien vite, ses nouveaux amis lui demandent d’utiliser ses compétences à des fins douteuses…
Après s’être illustré sur ARTE avec Les Papillons noirs, le réalisateur Olivier Abbou revient dès le 19 octobre sur Prime Video avec Drone Games. Un film inédit où, comme le personnage de Tom, il exploite toute l’étendue de ses talents.
Découvrez dès aujourd’hui les cinq premières minutes de Drone Games, en exclusivité sur Prime Video.
Une séquence de haut vol
“Tout ça s’est déroulé devant moi comme dans un film. Moi, j’étais pas là. Comme si tout s’était passé en dehors de moi, en dehors du temps. Tout ça pourrait être réellement arrivé, mais aussi jamais arrivé. Un songe. Une illusion. Toute la vie est comme un rêve.” C’est sur ces mots de Tom (Orlando Vauthier) que s’ouvre Drone Games.
Apparaît d’abord à l’écran une image abstraite, presque onirique, qui fait écho aux paroles du jeune homme. Celle-ci se révèle lentement être l’horizon crépusculaire filmé de biais, comme un monde à l’envers, avant de se retourner pour révéler le véritable décor.
Depuis le ciel, le plan embrasse d’abord le paysage atlantique dans son ensemble, à la manière d’un panoramique, avant de se focaliser sur la ville côtière où se déroulera l’action du film.
Si les images semblent d’abord provenir d’un hélicoptère, la caméra plonge au ras du sol, zigzague entre les pavillons et tourbillonne avec habileté. Traversant le clocher local, s’invitant dans les habitations (parfois pour en découvrir l'intimité des occupants), jouant avec les hommes et animaux, cet œil agile et vif s’attarde sur l’activité nocturne, les lieux et protagonistes qui constitueront le cadre de l’intrigue.
Originale et impressionnante, tournée intégralement en plan-séquence, cette introduction permet de présenter l’élément central du film - les drônes - mais aussi le talent du personnage principal (et du réalisateur) pour piloter ces outils modernes. Véritable prouesse visuelle qui touche au jamais-vu, cette première scène de Drone Games donne beaucoup à espérer du nouveau film d’Olivier Abbou.
Drone Games est à découvrir dès le 19 octobre, exclusivement sur Prime Video.