BOX-OFFICE US DU 13 AU 15 OCTOBRE 2023
1 - Taylor Swift - The Eras Tour : 96 000 000 $ (Nouveauté)
2 - L'Exorciste - Dévotion : 11 000 000 $ (cumul : 44 926 950 $)
3 - La Pat' Patrouille 2 : 7 000 000 $ (cumul : 49 886 716 $)
4 - Saw X : 5 700 000 $ (cumul : 41 429 120 $)
5 - The Creator : 4 300 000 $ (cumul : 32 405 744 $)
6 - Mystère à Venise : 2 052 000 $ (cumul : 38 993 956 $)
7 - The Blind : 2 023 458 (cumul : 13 973 400 $)
8 - La Nonne 2 : 1 615 000 $ (cumul : 83 748 000 $)
9 - Equalizer 3 : 960 000 $ (cumul : 90 567 493 $)
10 - Dumb Money : 920 000 $ (cumul : 12 626 141 $)
A RETENIR
Taylor Swift reine du box-office US lors d'un week-end résolument musical. Le film de son concert The Eras Tour, annoncé en salles il y a à peine quelques semaines et porté par une promotion réduite, s'est joué -comme sa tournée- à guichets fermés entre le 13 et le 15 octobre outre-Atlantique. Les "Swifties" américains, mobilisés avec leurs bracelets de l'amitié, ont ainsi généré 96 millions de dollars de recettes en trois jours malgré la longue durée du film (2h48) qui limite le nombre de séances quotidiennes.
Ce démarrage -gonflé par les préventes records au-delà des 26 millions de dollars- propulse instantanément cette captation à la première place du classement du genre : The Eras Tour est déjà le concert filmé le plus lucratif de tous les temps aux Etats-Unis, devant Justin Bieber : Never Say Never qui avait récolté 73 millions de billets verts en 2011... sur l'intégralité de sa carrière.
Un autre record pourrait être décroché par la popstar aux 274 millions de followers sur Instagram : le meilleur week-end inaugural pour un mois d'octobre devant Joker ! L'estimation, qui sera corrigée dans les prochaines heures, place ainsi The Eras Tour à 96 000 000 $, là où le film porté par Joaquin Phoenix avait débuté sa carrière avec 96 202 337 $ entre le 4 et le 6 octobre 2019.
Cet ajustement, très attendu, va donc être observé avec attention par tous les spécialistes hollywoodiens, qui sont confrontés à un phénomène unique dans l'Histoire du box-office. "Nous parlons d'un démarrage digne d'un blockbuster qui n'était pas sur les calendriers de sortie il y a quelques mois", explique l'un à Variety, quand un autre avoue être "en territoire inconnu" et miser sur un doublement des recettes mais "sans précédent" auquel se référer.
La stratégie est d'autant plus inédite que The Eras Tour ne sera diffusé que les jeudis, vendredis, samedis et dimanches dans les salles US, pour rassembler les fans autour de la musique et les images de leur idole. Et que Taylor Swift (qui a elle-même dansé sur son siège lors de la Première, voir la vidéo ci-dessus) les incite à filmer et partager le maximum d'images depuis les cinémas pour partager leur expérience. Les salles pourraient donc être pleines à craquer quatre jours par semaine.
En France, The Eras Tour est diffusé depuis le 13 octobre, selon le même calendrier jeudi-dimanche. Pour trouver votre séance, cliquez ici !
Les autres films à l'affiche outre-Atlantique ont évidemment du mal à émerger face à cette vague swiftienne, seule nouveauté majeure du week-end. L'Exorciste - Dévotion (11 000 000 $), La Pat' Patrouille 2 (7 000 000 $) et Saw X (5 700 000 $) émergent au-dessus des 5 millions de billets verts, et s'approchent tous les trois du cap des 50 millions de dollars de recettes.
Chiffre : Box-Office Mojo