Mon compte
    Ce film d'horreur Marvel en noir et blanc est un petit bijou et il ressort en couleurs sur Disney+
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Avis aux amateurs de Marvel et d'horreur : Disney+ ressort ce film d'épouvante singulier en couleurs pour de nouveaux frissons !

    C'était l'une des jolies surprises de la phase IV de l'Univers Cinématographique Marvel en 2022 : un film d'horreur qui rend hommage aux classiques du genre.

    Ce Marvel Special avait la particularité d'être en noir et blanc et si vous l'avez manqué l'année dernière, sa ressortie en couleurs aujourd'hui sur Disney+ vous donnera peut-être envie de le découvrir. On vous conseille Werewolf by night !

    De quoi ça parle ?

    Par une nuit sans lune, une cabale de chasseurs de monstres se rassemble au redoutable Bloodstone Temple après la mort de leur chef. Au cours d’une cérémonie étrange en sa mémoire, les membres de cette organisation secrète participent à une mystérieuse compétition, au péril de leur vie, dans l’espoir de récupérer une relique magique. Cette course au trésor les conduira à affronter un monstre terrifiant.

    Werewolf By Night (en couleurs)
    Werewolf By Night (en couleurs)
    Sortie : 20 octobre 2023 | 1h 00min
    De Michael Giacchino
    Avec Gael García Bernal, Laura Donnelly, Harriet Sansom Harris
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Disney+

    C’est avec qui ?

    Au casting de ce "Marvel special" parfait pour quelques frissons en ce mois d'Halloween, on retrouve notamment Gael García Bernal (La mauvaise éducation, Mozart in the Jungle, Old), Laura Donnelly (The Fall, Outlander, Tolkien, The Nevers), Harriet Sansom Harris (Desperate Housewives, Licorice Pizza, et des apparitions dans plusieurs séries de Ryan Murphy), Leonardo Nam (4 Filles et un jean, Westworld), Eugenie Bondurant (Hunger Games : La Révolte - Partie 2, Conjuring 3), Kirk R. Thatcher (Star Trek Picard) et Al Hamacher (Legacies, Cobra Kai).

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Au milieu des blockbusters bien rodés et parfois aseptisés de l'univers Marvel, des pépites créatives et rafraîchissantes peuvent émerger. Et depuis le lancement de la phase IV du MCU avec la série WandaVision, on peut dire qu'il faut aller chercher des films et séries disponibles sur Disney+ pour découvrir des propositions hors cadre.

    C'est le cas du "Marvel Special", intitulé Werewolf by Night, qui est "un hommage à tous les classiques de l’horreur, ceux des années 50 et 60, notamment les films de la Hammer", comme nous l'explique l'actrice Laura Donnelly, qui incarne l'héroïne Elsa Bloodstone.

    Walt Disney Company

    Il est vrai que ce moyen-métrage reprend les codes des films de série B et autres classiques de l'horreur avec un noir et blanc travaillé, un jeu d'acteurs théâtral mais inspiré et un bestiaire et un univers développés avec créativité et passion.

    Werewolf by Night est un délicieux film d'horreur inspiré des plus grands de l'âge d'or mais revisité avec la bonne modernité de la sauce Marvel et une mise en scène calibrée.

    D'abord sorti en noir et blanc, ce film bénéficie d'une ressortie en couleurs pour encore plus de frissons et d'actions sanglantes ! Werewolf by Night est réalisé par Michael Giacchino, grand compositeur de musique de films et de jeux vidéo, qui signe également la superbe partition musicale de ce "Marvel Special". Son génie et sa passion transpirent dans ce film de monstres plein de poésie et d'humanité.

    Une intention notée et appréciée par Laura Donnelly : "Les films d’horreur sont pleins de métaphores sur la condition humaine, cela les rend profonds et fascinants. De plus, mon personnage essaye de se réconcilier avec son passé.

    Le thème de la famille est donc exploré dans le film. Comment elle tente de comprendre son héritage familial et de se transformer en cette cheffe de guerre qu’elle va devenir."

    Walt Disney Company

    En réunissant une équipe de chasseurs de démons et autres créatures maléfiques, Werewolf by Night démontre que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Et cela grâce à l'écriture des scénaristes Heather Quinn (Hawkeye) et Peter Cameron (WandaVision, Moon Knight), qui arrivent à apporter de la sensibilité et de la cohérence à une intrigue assez convenue.

    L'ambiance du moyen métrage rappelle tout ce que l'on aime dans les classiques du genre, comme Dracula ou Frankenstein. C'est Gael García Bernal qui incarne le héros de Werewolf bis Night, nommé Jack Russell, un homme loup-garou, et il le fait avec une grande sensibilité et une vulnérabilité touchante.

    Le reste du casting est également très impliqué - notamment Harriet Sansom Harris (l'inoubliable Felicia Tilman dans Desperate Housewives) et on a un véritable coup de cœur pour Ted alias l'Homme-chose (Man Thing, en VO) incarné par Carey Jones.

    Walt Disney Company

    La suite dans le MCU ?

    S'il est inscrit dans la phase IV du MCU, est-ce que ce "Marvel Special" va avoir un impact sur la suite de l'univers Marvel ? Peut-être bien selon Kevin Feige, le boss des studios Marvel, qui explique dans une featurette du film "qu'ils introduisent un monde qui va définitivement devenir important pour le futur du MCU".

    On peut spéculer sur les liens du monde de Werewolf by Night avec Blade, Doctor Strange ou encore les Thunderbolts, si l'on s'en réfère aux différentes connexions établies dans les comics avec des personnages qui se rencontrent et qui s'allient. Mais pour le moment, l'avenir est flou. Laura Donnelly est en tout cas partante pour revenir :

    "Allez savoir ce qui va arriver avec Elsa. En tout cas j’espère qu’il y aura d’autres films ou séries avec ce personnage fascinant. Si c’est le cas, j'espère que mon personnage sera encore plus badass, avec encore plus d'humour noir.

    J’aimerais aussi que l’on puisse se replonger dans son passé, son enfance pour mieux comprendre qui elle est. Comment ensuite elle pourrait rejoindre des groupes d’autres héros comme les Midnight Sons, par exemple. Ses possibilités sont infinies et j’ai hâte de voir ce que Marvel nous réserve".

    Werewolf by Night (en couleurs) est disponible sur Disney+.

    L'interview de Laura Donnelly a été réalisée par Emmanuel Itier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top