Elle était la toute première Lois Lane du petit écran. L'actrice américaine Phyllis Coates, qui avait incarné ce personnage culte dans la série Les Aventures de Superman, est morte ce mercredi de causes naturelles. Elle était âgée de 96 ans.
Après des débuts modestes, Phyllis Coates connaît le succès en 1951 lorsqu'elle obtient le fameux rôle de Lois Lane dans Superman and the Mole Men. Le film, qui voit George Reeves prêter ses traits au super-héros, est un tel succès que les studios Warner décident de rapidement mettre en chantier une suite pour la télévision. Ainsi naissent Les Aventures de Superman, une série qui voit Phyllis Coates et George Reeves reprendre leur rôles.
Phyllis Coates ne joue Lois Lane que dans une seule saison des Aventures de Superman en raison de différends avec la production. Elle est remplacée par Noel Neill, qui interprète le personnage jusqu'à la fin de la série en 1958.
Si on se souvient surtout de Phyllis Coates pour son rôle de Lois Lane, il faut souligner que l'actrice a été très active, notamment pour la télévision. On a ainsi vu l'Américaine aux génériques de nombreuses séries parmi lesquelles The Lone Ranger, Rawhide, Perry Mason, Les Incorruptibles ou encore Docteur Quinn, femme médecin.
Pour conclure, signalons qu'en 1994, dans un épisode dans la série Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman, Phyllis Coates incarnait la mère de Lois Lane, jouée par Teri Hatcher. Un joli clin d'oeil au rôle qui lui avait apporté le succès près de quatre décennies auparavant.
La bande-annonce de la toute récente série "Superman et Lois" :