L'Exorciste - Dévotion est actuellement au cinéma. Suite directe du long métrage de William Friedkin sorti en 1974, le film de David Gordon Green se déroule de nos jours aux Etats-Unis. Victor (Leslie Odom Jr), élève seul sa fille Angela (Lidya Jewett). Après s'être perdue 72 heures en forêt avec son amie Katherine (Olivia O'Neill), la jeune fille commence à avoir un comportement étrange. Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes: Chris MacNeil (Ellen Burstyn).
A l'image de la trilogie Halloween, le réalisateur David Gordon Green et le producteur Jason Blum ont réussi à faire revenir les actrices du film d'origine Ellen Burstyn et Linda Blair. Un retour qui permet de relier les deux films tout en débutant une nouvelle histoire.
Ce n'est pas le même démon que dans le film de Friedkin
Si le démon qui possédait la jeune Regan (Linda Blair) dans le film de William Friedkin est le démon Pazuzu, une divinité de la Mésopotamie censée protéger les femmes enceintes, le démon de Dévotion n'est pas le même. Il s'agit même de son antagoniste.
Le démon qui prend possession des jeunes filles dans le film de David Gordon Green est Lamathsu, une autre figure mésopotamienne. Les peuples les plus anciens racontent qu’il s’agit d’une démone assoiffée de sang qui s’en prend en priorité aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.
Le dossier de presse du film reprend les informations du Metropolitan Museum of Art et explique que les peuples invoquaient Pazuzu pour contrer les pouvoirs maléfiques de Lamathsu.
"Puissant démon, Pazuzu était souvent utilisé comme bouclier contre une autre créature surnaturelle terrifiante: Lamashtu, démone aux terribles pouvoirs destructeurs, particulièrement redoutée des femmes enceintes et des toutes jeunes mères qui étaient ses proies préférées".
Ces deux entités sont souvent évoquées ensemble en raison de leur relation dans la mythologie mésopotamienne. Leurs représentations sont présentes dans divers objets et amulettes de l'Antiquité, attestant de la croyance en leur pouvoir protecteur.
Pourquoi Lamathsu connaît Regan ?
Pourtant, plusieurs scènes de L'Exorciste - Dévotion laissent penser qu'il s'agit du même démon que dans le film de 1974. Lorsque Chris MacNeil fait face à la fillette possédée, celle-ci lui dit "Nous nous sommes déjà rencontrés", ce qui laisse entendre qu'il s'agit de la même entité que celle qui a possédée sa fille il y a des années.
S'agit-il d'une incohérence ou d'une volonté de la part des scénaristes ? Dans la mythologie, avant d'être ennemis, Pazuzu et Lamathsu étaient alliés. Mais, jaloux des pouvoirs de Lamathsu, le démon Pazuzu l'aurait trahi.
Le fait que les scénaristes de Dévotion aient choisi ce démon en particulier n'est certainement pas un hasard. Il est possible que les suites à venir nous plongent dans l'histoire de la rivalité entre le démon original et Lamashtu.
La voix du démon est dans le livre des records
Le démon Lamathsu apparaît brièvement dans le long métrage, sa conception a nécessité 6 mois de travail au maquilleur effets spéciaux Christopher Nelson. Ce dernier dévoile d'ailleurs ci-dessous le look du démon.
Ce dernier confie au micro de ComingSoon : "Le démon du film est Lamashtu et est interprété par Lize Johnston. Nous l'avons maquillée de la tête aux pieds, utilisant la technologie des combinaisons partielles : elle porte une combinaison zippée dans le dos avec des prothèses superposées sur l'ensemble de ses membres. Toute sa tête est recouverte de prothèses. Elle porte également un harnais en dessous pour les ailes. Je pense que c'est le maquillage que j'ai préféré, même si on le voit très peu dans le film."
Nous entendons en revanche sa voix à plusieurs reprises puisque Lamathsu parle à travers Angela et Katherine . Mais ce ne sont pas les fillettes qui prêtent leur voix au démon.
L'équipe a fait appel à Helen Leahey, ex-candidate de l'émission The Voice UK, pour doubler Lamathsu. La chanteuse galloise, que vous pouvez entendre dans la vidéo ci-dessus, est célèbre pour sa voix grave.
Elle figure d'ailleurs dans le Guinness Book des Records pour avoir atteint en 2017 la note la plus basse jamais chantée par une femme. Surnommée "Bass Queen", Helen Leahey a chanté d'une note D5 à une note D2 à une profondeur de 72,5 hertz.
Dans le film de William Friedkin c'est également une femme qui doublait le démon Pazuzu. Il s'agissait de l'actrice Mercedes McCambridge, célèbre dans les années 70 pour sa voix "neutre plutôt que masculine ou féminine". Celle-ci n'a pas été créditée au générique du film de Friedkin. En français le démon de 1974 est doublé par Micheline Bona. Pour la ressortie remasterisée de 2001 c'est Perette Pradier qui prête sa voix à Pazuzu.
L'Exorciste - Dévotion est à voir au cinéma.