Les abonnés Netflix redonnent une chance au film de SF Infinite, réalisé par Antoine Fuqua avec Mark Wahlberg, et qui vient d'arriver sur la plateforme. Il s'est immédiatement hissé dans le top 10 des longs métrages les plus regardés et pourtant, il est plutôt considéré comme un mauvais film !
Evan McCauley est hanté par des flashs lui montrant des endroits inconnus. Un jour, un gangster lui demande de lui forger un katana. Sans avoir aucune expérience, McCauley accepte car il a besoin d'argent, et découvre qu'il est un excellent forgeron. Pour avoir forgé cette arme, McCauley est arrêté par les autorités et libéré par Nora, membre d'une organisation appelée les Infinis, seuls capables de se souvenir de leurs vies passées. Evan découvre alors que ses souvenirs sont la clé pour empêcher la destruction de l'humanité.
Le personnage principal est donc incarné par Mark Wahlberg et l'antagoniste par Chiwetel Ejiofor. Nora est interprétée par Sophie Cookson et on peut aussi revoir Dylan O'Brien de Teen Wolf et du Labyrinthe, Rupert Friend (Obi-Wan Kenobi) ou Toby Jones (Indiana Jones 5).
Le réalisateur Antoine Fuqua et le scénariste Ian Shorr proposent un film qui n'a que peu de point commun avec l'ouvrage dont il est issu. Ecrit par D. Eric Maikranz, The Reincarnationist Papers est un pavé de plus de 400 pages adapté ici en un long métrage de 1h46, générique compris. Avec une telle durée, difficile de rendre honneur au matériau original.
Si Fuqua se rattrape sur les scènes d'action, plutôt efficacement mises en scène, il faut reconnaître qu'Infinite pêche surtout par son scénario qui commence solidement mais finit par s'effondrer sous le poids des incohérences et des séquences prises à d'autres films tels The Old Guard (sympathique actionner Netflix avec Charlize Theron) ou Inception. Dans le même genre qu'Infinite, on lui préférera The Tomorrow War avec Chris Pratt, un film original disponible sur Amazon Prime.
Les Razzie Awards, qui récompensent chaque année le pire du cinéma américain, avaient jugé bon de nommer Infinite à trois reprises, dans la catégorie Pire film, Pire acteur pour Mark Wahlberg et Pire actrice dans un second rôle pour Sophie Cookson. Les spectateurs AlloCiné ne s'y sont pas trompés, en donnant la note moyenne de 2,4 sur 5 au long métrage.
Le film mérite-t-il une seconde vision ? Mérite-t-il ses nominations à la cérémonie annuelle du pire du cinéma ? A vos claviers et à vos notes !