Avant d'être l'une des plateformes de streaming les plus populaires sur le marché, Netflix était un service en ligne qui permettait la location et l'achat de DVD livrés à domicile.
L'entreprise américaine de Reed Hastings et Marc Randolph s'est depuis spécialisée dans la distribution et l'exploitation d'œuvres cinématographiques et télévisuelles via une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement.
Mais elle n'en avait pour autant pas oublié son service commercial premier. Cette activité appartient désormais au passé. Le géant américain a en effet annoncé sur son site officiel le vendredi 29 septembre qu'il avait envoyé son dernier DVD commandé par enveloppe rouge, objet significatif de cette activité exercée depuis près de 25 ans.
Pour l'anecdote, le tout premier DVD expédié en 1998 par Netflix était une copie de Beetlejuice de Tim Burton :
"En 1998, nous avons fait livrer notre premier DVD. Ce matin, nous avons expédié notre dernier. En 25 ans, nous avons redéfini la façon dont les gens regardaient des films et des séries à la maison, et avons partagé l'enthousiasme en ouvrant leur boîte aux lettres à nos emblématiques enveloppes rouges.
C’est la fin d’une époque, mais le secteur du DVD a construit nos fondations pour les années à venir – offrant aux membres un choix et un contrôle sans précédent, une grande variété de titres parmi lesquels choisir et la liberté de regarder autant qu’ils le souhaitent. Aujourd’hui, nous voulions profiter de l’occasion pour vous remercier d’avoir regardé."
Quel est le dernier film envoyé par Netflix ?
Alors quel est cet ultime film livré par Netflix après la fermeture de son service historique de location de DVD ? Il s'agit d'un long-métrage réputé : le western True Grit, écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen et sorti en 2010.
Noté 3,9 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, True Grit est porté par Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin et il s'agit du plus gros succès commercial des frères Coen.
Pour rappel, le film se situe en 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Le western raconte l'histoire de Mattie Ross, 14 ans, qui réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney.
L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque.
Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...
C'est une page qui se tourne officiellement pour Netflix, qui a lancé depuis 2007 son célèbre service de vidéo à la demande par abonnement. L'entreprise a également varié ses activités en se lançant dans la distribution d'un grand nombre de films et de séries télévisées, qu'elle appelle "Originals", et investit de plus en plus dans ces œuvres, en fonction des pays où elle est implantée.