BOX-OFFICE FRANCE DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2023
1 - The Creator : 262 507 entrées (Nouveauté)
2 - La Nonne 2 : 160 412 entrées (cumul : 887 309)
3 - Dogman : 139 989 entrées (Nouveauté)
4 - Nouveau départ : 124 644 entrées (Nouveauté)
5 - Mystère à Venise : 120 818 entrées (cumul : 556 541)
6 - Le Procès Goldman : 110 011 entrées (Nouveauté)
7 - La Petite : 103 905 entrées (cumul : 310 551)
8 - Le Livre de solutions : 73 920 entrées (cumul : 373 964)
9 - Un métier sérieux : 73 418 entrées (cumul : 426 083)
10 - Anatomie d'une chute : 72 741 entrées (cumul : 1 150 725)
A RETENIR
Pour venir à bout du démon de La Nonne 2, il ne fallait donc pas un exorciste mais… une intelligence artificielle. Ce qui n'est pas plus étonnant que cela, tant le sujet agite actuellement Hollywood, sur les écrans comme en coulisses. Mais The Creator a donc battu le dernier spin-off en date de la saga Conjuring pour ses débuts dans les salles françaises.
Avec 262 507 entrées à l'issue de sa première semaine d'exploitation, le nouveau long métrage de Gareth Edwards fait d'ores et déjà mieux que le score total de son Monsters (67 514 spectateurs en 2010).
Mais il est loin des démarrages de Godzilla (720 996) et Rogue One (1 798 117), son spin-off de Star Wars. Deux films qui, il est vrai, bénéficiaient de la force de frappe de leurs sagas respectives.
Leader pendant deux semaines consécutives, La Nonne 2 perd une place mais approche gentiment du million d'entrées. Un cap que seuls deux opus du Conjuringverse n'ont pas atteint en France (Annabelle 3 et La Malédiction de la dame Blanche). Le film de Michael Chaves ne devrait pas en faire partie, mais il lui sera compliqué d'égaler les 1 394 105 spectateurs de l'épisode précédent.
Dans un classement où quatre nouveautés parviennent à se placer (et la cinquième, Coup de chance de Woody Allen, manque de peu le Top 10), La Nonne 2 fait de la résistance. Et devance Dogman, qui signe l'un des moins bons démarrages de la carrière de Luc Besson (et le plus bas depuis 1994, CBO - Box-Office n'ayant pas les démarrages de ses films sortis avant).
Débuts compliqués du côté de Franck Dubosc et Karin Viard également. Malgré leurs potentiels combinés au box-office, le Nouveau départ dans lequel ils se donnent la réplique déçoit, malgré un nombre de copies plus élevé que chez les membres du trio de tête.
Avec seulement 35% d'entrées en moins par rapport à la semaine précédente, Mystère à Venise se maintient bien. Même s'il paraît difficile d'aller chercher les scores des deux précédentes adaptations d'Agatha Christie par Kenneth Branagh que sont Le Crime de l'Orient-Express (1 464 983) et Mort sur le Nil (874 086).
Mais la bonne surprise nous vient du Procès Goldman. Malgré sa forme aride qui aurait pu en rebuter plus d'un, 110 011 spectateurs sont allés se (re)plonger dans cette affaire racontée avec brio. Ce qui offre au film de Cédric Kahn l'une des meilleures moyennes par copie, et lui permet de faire mieux que Dogman, Nouveau départ ou La Nonne 2 sur ce plan, mais moins bien que The Creator.
Acteur dans Le Procès Goldman, Arthur Harari possède cette semaine un second film dans le Top 10 : Anatomie d'une chute, Palme d'Or du dernier Festival de Cannes dont il est le co-scénariste (en plus de faire une petite apparition dans une scène d'émission littéraire).
Avec 1 150 725 entrées à ce jour, le long métrage de Justine Triet a déjà fait mieux que La Vie d'Adèle et Othello, parmi les palmés. Et devrait dépasser Dancer in the Dark et Les Parapluies de Cherbourg dans les semaines à venir.
Chiffres : CBO - Box-Office