Les abonnés Netflix regardent massivement Charlie et la chocolaterie, à tel point qu'il est actuellement dans le top 10 des films les plus consultés de la plateforme. Il réunit pour la quatrième fois Johnny Depp et Tim Burton, après Edward aux mains d'argent, Ed Wood et Sleepy Hollow.
Charlie est un enfant issu d'une famille défavorisée. Chaque penny compte, et il doit souvent se priver des bonbons qui lui font pourtant tellement envie. Bien décidé à enfin obtenir les friandises que d'autres enfants peuvent se payer, Charlie participe à un concours organisé par l'excentrique Willy Wonka, le fabricant de chocolat de la ville...
Tim Burton à la réalisation, son ami Johnny Depp en rôle principal, un univers bien particulier à mettre en images nécessitant une vision d'artiste, un récit pour enfants adapté de Roald Dahl et Danny Elfman à la musique, qu'est-ce qu'il pourrait mal se passer ?
Et en effet, tout fonctionne à merveille ! Du regard enfantin qu'appose Tim Burton à cette chocolaterie à l'esthétisme avec lequel chaque détail du décor semble avoir été choisi.
Avec une note moyenne de 3,9 sur 5 sur AlloCiné, les spectateurs sont raccords avec la presse qui l'avait noté 4 sur 5 à sa sortie en 2005. Charlie et la chocolaterie est une "satire éloquente" pour PowerKing, un "film d'exception" pour William G., un "conte fascinant" pour MoviesGeek et pour horto, c'est un film qui "fait du bien, il a du goût, on a du plaisir à le savourer".
Et visiblement, la majorité des spectateurs Netflix sont du même avis.
Puisque vous êtes là
Si le petit garçon du film vous dit quelque chose, c'est parce qu'il s'agit de Freddie Highmore, héros de Neverland, déjà avec Johnny Depp, et c'est le célèbre acteur qui l'a recommandé à Tim Burton pour le rôle de Charlie dans ce long métrage. Vous avez sûrement aussi reconnu le jeune Freddie Highmore car il a bien grandi et il est devenu la star des séries Bates Motel et The Good Doctor.
Quant à l'univers Charlie et la chocolaterie, il s'enrichira bientôt d'un nouveau long métrage, sobrement intitulé Wonka, signé du réalisateur de Paddington, et centré sur la jeunesse de Willy Wonka. C'est au tour de Timothée Chalamet d'interpréter cette fois le personnage, dans ce film qui sort au cinéma le 13 décembre.