Vous êtes-vous laissé tenter par Reptile, le thriller Netflix qu'on vous a recommandé lors de sa sortie ? Signé Grant Singer – réalisateur de clips musicaux pour The Weeknd ou Sam Smith – Reptile est un vrai thriller policier sur le meurtre de Summer (Matilda Lutz), une agente immobilière sauvagement assassinée dans une maison à vendre.
L’enquête, menée par Tom Nichols (Benicio Del Toro), est une véritable toile faite de tromperies. Au cours de ses investigations, il découvre que la corruption s’est infiltrée jusque dans les rangs de la police de Scarborough.
Après avoir rencontré plusieurs suspects, dont Will Grady (Justin Timberlake), l’amant et employeur de Summer, et le voisin mécontent Eli Philips (Michael Pitt), Tom Nichols découvre enfin l’identité du tueur et la raison pour laquelle Summer a été tuée. Malheureusement, ses découvertes le mettent en danger immédiat.
Lorsque Nichols apporte des preuves contre le tueur et certains membres corrompus de son département au chef de la police, les deux hommes rendent visite au capitaine Allen (Eric Bogosian) – accessoirement l’oncle de sa femme Judy (Alicia Silverstone) – qui a caché l’identité du meurtrier tout ce temps.
À l’insu de Nichols, la tromperie va jusqu’au chef de la police, et Nichols est obligé de se lancer dans une fusillade avec ses anciens collègues avant de pouvoir dévoiler l’ensemble du complot. Plein de fausses pistes et de rebondissements, Reptile laisse néanmoins quelques questions persistantes.
Will Grady est le meurtrier
Dans un flash-back plutôt déroutant, il est révélé que Will Grady a tué Summer. Lorsque Nichols poursuit une autre piste et essaie de découvrir qui Rudy Rackozy (Owen Teague) a appelé tant de fois le jour où Summer a été tuée, ce n'est pas explicité, mais il est sous-entendu que Rudy a appelé Will, que l'on voit dans un autre flash-back debout devant le corps de Summer.
Will avait l'intention de mettre le crime sur le dos de l'ex-mari de Summer, mais malheureusement pour lui, l'inspecteur Nichols a trop bien fait son travail et a retracé le téléphone portable jusqu'à Will.
Tom Nichols a d’abord pensé qu’il était suspect que Summer vende des maisons sans recevoir de commission. En creusant, il a découvert que ces ventes faisaient partie d’un plan de blanchiment de drogue concocté par Wally (Domenick Lombardozzi) et la majorité des policiers du département de Nichols.
Summer avait alors commencé à appeler le FBI pour leur dire la vérité sur la société écran utilisée pour couvrir ce blanchiment. Mais Will a découvert ce qu’elle envisageait de faire et l’a assassinée avant qu’elle ne dévoile le pot-aux-roses et fasse tomber quasiment toute la police de la ville. Une décision qui lui a coûté la vie des mains de son petit ami...