Depuis le carton d'Avengers : Endgame, les studios Marvel avaient du pain sur la planche pour convaincre les fans avec la phase 4. Dans cet ensemble de films et séries sortis au cinéma et sur Disney+, un long-métrage s'est démarqué pour son côté horrifique, qui sort du lot dans l'Univers cinématographique Marvel.
Les studios ont ainsi fait appel à Sam Raimi, connu pour sa trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire mais aussi pour sa maîtrise de l'horreur avec Evil Dead ou encore Jusqu'en enfer.
Il a remplacé au pied levé Scott Derrickson, le réalisateur du premier volet de Doctor Strange, qui a quitté le navire en raison de différends créatifs avec Marvel.
Même si les fans se sont inquiétés du départ de l'ancien metteur en scène, ils ont été rassurés de l'arrivée de Sam Raimi, dont l'expertise du genre était l'écrin adéquat pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la suite magique et terrifiante des aventures de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch).
Dans la folie et l'horreur du Multivers
L'univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du Multivers encore plus loin avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, désormais disponible sur Disney+.
Quelques mois après les événements survenus dans Spider-Man: No Way Home, le Docteur Strange va devoir traverser les hallucinantes et dangereuses réalités alternatives du Multivers.
Il fait appel à sa collègue Avenger Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), qui est devenue pleinement la Sorcière rouge depuis les évènements de WandaVision. Wanda devient une ennemie car elle cherche à trouver à tout prix ses deux enfants Billy et Tommy dans un autre univers.
Et pour ce faire, elle doit capturer la jeune America Chavez (Xochitl Gomez) qui possède le pouvoir de créer des portails à travers le multivers. La Sorcière rouge étant puissante et dangereuse, le Docteur Strange va protéger la jeune America en plongeant dans le Multivers, qui le fera rencontrer plusieurs de ses Variants mais aussi les Illuminati.
La patte de Sam Raimi permet au film d'avoir une ambiance effrayante avec des séquences sanglantes et des effets de mise en scène jouant sur la terreur. Et ce grâce à l'incursion dans le Multivers et les capacités extraordinaires des êtres magiques comme Doctor Strange et Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) mais aussi quelques créatures d'autres réalités.
Quelques séquences mémorables pourront en faire frissonner certains mais, on vous rassure, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est de l'horreur fantastique soft, le film n'est pas interdit ou déconseillé aux mineurs. On conseille tout de même de ne pas montrer le long-métrage aux moins de 10 ans.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness a réussi à convaincre son public en récoltant un peu moins d'un milliard de dollars de recettes dans le monde et en attirant près de 3,4 millions de spectateurs en France. De quoi peut-être laisser la porte ouverte à un troisième volet Doctor Strange ?
Noté 3,6 sur 5 par les spectateurs AlloCiné - ce qui en fait le 3ème meilleur film Marvel de la phase 4 - et 3,2 sur 5 par la presse, le film a séduit par sa folie et son humour mais surtout par la performance de ses acteurs et son côté horrifique !
"Des décors à couper le souffle, des acteurs géniaux et surtout Wanda qui m'impressionne à chaque fois. Elle est juste badass. Ce second opus est juste mieux que le premier" selon Brandon B. "Enfin un Marvel qui a un côté horrifique et sombre. Un des Meilleurs du MCU" d'après Axel B.
L'internaute lucky_luke95 confirme la tendance : "J'ai adoré ce Doctor Strange qui mélange habilement suspense, un peu d'horreur, du gore et du zombie (étonnant pour du Disney/Marvel).
Les connaisseurs de Sam Raimi reconnaîtront les nombreux clins d'œil à Evil Dead. Visuellement, le film est maitrisé. De nombreux autres clins à l'univers Marvel et d'autres comics (sans spoiler) font plaisir à voir et prouvent l'étendue possible et inimaginable du MCU."
Le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness est disponible sur Disney+.