Stephen King continue encore aujourd’hui d’alimenter nos pires cauchemars avec ses romans et leurs adaptations télévisuelles et cinématographiques. Et on pourrait bien croire que le maître de l’horreur n’a peur de rien – si ce n’est “de perdre ses facultés mentales à cause d’une maladie dégénérative”, selon une récente interview au cours du podcast “Talking Scared”. Mais, comme le rappelle Espinof, il y a tout de même un classique d’horreur qui l’a terrifié autrefois et continue de le terrifier aujourd’hui.
Lors de l’événement “King On Screen” qui lui a été consacré au BFI en 2017, ce dernier a en effet dévoilé qu’il s’agissait du film L’Enfant du diable (1980) de Peter Medak, un film d’horreur bien plus psychologique que bien d’autres longs métrages du genre de l’époque – sorti la même année que le Shining de Stanley Kubrick, dont l’auteur original n’a jamais été satisfait.
Dans le domaine de l’horreur surnaturelle, j’aime le film de Peter Medak, L’Enfant du diable avec George C. Scott dans ce qui est peut-être son dernier grand rôle au cinéma. Il n’y a pas de monstres sortant de coffres : juste le ballon d’un enfant rebondissant dans un escalier suffisait à me glacer le sang.
Cette scène dont il parle est d’ailleurs devenue l’un des moments les plus emblématiques (parmi d’autres scènes du film) du cinéma d’horreur et a été parodiée et recréée à de nombreuses reprises.
Le long métrage a depuis inspiré des films tels que Le Cercle - The Ring (2002) ou encore Hypnose (1999). Alejandro Amenábar le cite également comme l’une de ses grandes influences pour son propre chef-d’œuvre d’horreur, Les Autres (2001).
L’Enfant du diable est actuellement disponible en streaming sur la plateforme Shadowz, accessible via Amazon Prime Video.