Mon compte
    "C'était un acteur exceptionnel" : Daniel Radcliffe, Ralph Fiennes... Les stars d'Harry Potter rendent hommage à Michael Gambon
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Acteur à la carrière riche de près de 150 rôles, Michael Gambon laisse un souvenir indélébile auprès des fans de la saga Harry Potter, en ayant incarné le Pr Albus Dumbledore. Daniel Radcliffe, J.K. Rowling, Ralph Fiennes... Tous rendent hommage.

    Harry Potter en deuil. La saga vient de perdre l'une de ses plus illustres figures, avec le décès de Michael Gambon, qui a incarné à six reprises le vénérable professeur Albus Dumbledore. Il avait 82 ans.

    "Nous sommes dévastés d'annoncer la perte de Sir Michael Gambon" a écrit sa famille dans un communiqué. "Mari et père bien-aimé, Michael est décédé paisiblement à l'hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, suite à une pneumonie".

    Les hommages ont logiquement afflué pour saluer la mémoire de l'acteur. "Avec la perte de Michael Gambon, le monde est devenu considérablement moins amusant. Il était l'un des acteurs les plus brillants et les plus faciles avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler, mais malgré son immense talent, ce dont je me souviendrai le plus de lui, c'est à quel point il s'amusait à faire son travail" a écrit Daniel Radcliffe dans un long communiqué de presse, relayé par Deadline.

    Il ajoute : "Il était facétieux, irrévérencieux et hilarant. Il aimait son travail, mais ne semblait jamais défini par celui-ci. Il était un incroyable conteur d'histoires et de blagues et son habitude de brouiller les frontières entre réalité et fiction lorsqu'il parlait aux journalistes signifiait qu'il était également l'une des personnes les plus divertissantes avec qui on puisse souhaiter faire une conférence de presse.

    C'est dans le sixième film que j'ai passé le plus de temps à travailler avec Michael et il a rendu les heures passées ensemble devant un écran vert plus mémorables et joyeuses qu'elles ne devaient l'être".

    Warner Bros.

    L'auteure de la saga, J.K. Rowling, n'a évidemment pas manqué de rendre hommage à Gambon, sur son compte X (anciennement Twitter). "Je viens d'apprendre la terrible nouvelle concernant Michael Gambon. La première fois que je l'ai vu, c'était dans King Lear, en 1982, et si vous m'aviez dit alors que ce brillant acteur apparaîtrait dans l'une de mes créations, j'aurais pensé que vous étiez fou.

    Michael était un homme merveilleux en plus d'être un acteur exceptionnel, et j'ai adoré travailler avec lui, non seulement sur Harry Potter, mais aussi sur Une place à prendre. Mes plus sincères condoléances vont à la famille de Michael et à tous ceux qui l'ont aimé".

    Ralph Fiennes, qui incarnait Voldemort, se dit "profondément attristé" d’apprendre son décès, publiant un message sur son compte Instagram. "Il a apporté une joie incommensurable aux fans de Harry Potter du monde entier avec son humour, sa gentillesse et sa grâce. Nous garderons à jamais sa mémoire dans nos cœurs".

    "Tellement triste d'apprendre pour Michael. Il apportait tellement de chaleur et de malice chaque jour sur le plateau" écrit Rupert Grint, alias Ron Weasley dans la saga, sur son compte Instagram. "Il m'a captivé quand j'étais enfant et est devenu un modèle personnel pour trouver le plaisir et les excentricités de la vie. J'envoie tout mon amour à sa famille".

    Jason Isaacs, qui incarnait Lucius Malefoy, salue un "magnifique" acteur. "J'ai appris ce que pouvait être le jeu d'acteur grâce à Michael dans The Singing Detective - complexe, vulnérable et tout à fait humain".

    James Phelps, qui campait Fred Weasley, évoque quant à lui un souvenir de tournage sur le 6e volet de la saga. "Pendant le tournage de Harry Potter 6, j'ai travaillé sur le département de la direction artistique pendant tout le tournage (à l'exception des jours où je jouais). Et pour cette raison, j'ai passé de nombreuses heures avec Michael.

    Il était toujours très drôle et très accueillant pour partager toutes ses connaissances. Un jour, nous tournions la dernière scène de la tour de l’horloge de Dumbledore, une scène évidemment assez intense. Entre les réglages, Michael m'a demandé ce que je faisais ce week-end.

    Il se trouve que mon frère et moi lisions Pierre et le loup avec l'Orchestre de Manchester. "Avez-vous le scénario avec vous ?" m’avait-il demandé. Nous avons donc passé ce qui aurait dû être son temps libre à mon concert du week-end. C’est un souvenir que j’ai toujours gardé comme l’un des moments forts de mes journées HP".

    Fiona Shaw, qui prêtait ses traits à Petunia Dursley, se souvient de Gambon comme d'un "filou, tout simplement un filou brillant et magnifique", a-t-elle déclaré au micro de la chaîne BBC 4. "Il n'y avait rien de comparable à lui, il pouvait tout faire".

    Warner Bros.

    On terminera cette salve d'hommages avec celui de Jared Harris, qui n'est autre que le fils de Richard Harris, le premier interprète d'Albus Dumbledore, décédé après les deux premiers films, et que Michael Gambon avait remplacé au pied levé.

    "Hilarant ! Un acteur brillant. Je l'ai vu plusieurs fois sur scène et il reste inoubliable dans ma mémoire. Il a succédé à mon père dans le rôle de Dumbledore, ce qui était tout à fait approprié puisqu'il a remplacé Brando comme acteur préféré de mon père".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top