Profondément marquée par les films avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot éprouve à son tour le désir de la filmer et d’écrire pour elle. Pour son troisième long-métrage, la cinéaste lui taille un rôle sur-mesure.
Outre son envie de faire un film avec la comédienne, Emmanuelle Bercot souhaite aussi mettre en avant une sexagénaire de caractère et indépendante.
Elle écrit ainsi le scénario de Elle s’en va, en partie inspiré du film de David Lynch, Une histoire vraie, dans lequel un vieil homme parcourt un périple de plus de 500 km sur une tondeuse à gazon, son seul moyen de locomotion, afin de retrouver son frère qu’il n’a pas vu depuis 10 ans.
Ici, Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée.
Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage… Un horizon s’ouvre à elle.
En tête d’affiche, Catherine Deneuve crève l’écran. Sa prestation lui vaut d’ailleurs une nomination au César de la Meilleure actrice. Aux côtés de cette tête d’affiche solaire, une galerie d’acteurs non professionnels tout aussi authentiques et touchants. Emmanuelle Bercot signe ainsi un road-movie émouvant et plein de charme, d’un optimisme revigorant.
Elle s'en va de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste...
Ce soir sur Arte à 20h55