Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 16 octobre dans Ici tout commence...
Lisandro s’est trouvé un remplaçant
Lisandro affirme à Teyssier avoir trouvé un remplaçant : il s’agit de Stanislas Du Chesnay. Le directeur de l’Institut, qui connaît évidemment ce nom prestigieux, est impressionné. Lisandro confirme son arrivée en fin de journée.
Teyssier, Myriel et Iñesta réunissent la plupart des élèves au Double A. Lisandro leur annonce officiellement qu’il va devoir quitter l’Institut, non sans une certaine émotion. Quant à Teyssier, il demande aux élèves de réserver un accueil chaleureux à son remplaçant, Stanislas Du Chesnay.
Cette double nouvelle fait son petit effet. Laetitia en profite pour remercier Lisandro de lui avoir donné sa chance en salle. Ce dernier lui assure qu’il demandera à son successeur de la laisser continuer sa formation. Quant à Deva, elle a du mal à réaliser que son mentor va quitter l’Institut. Lisandro lui révèle la raison de son départ, tout en la rassurant sur son avenir.
De leur côté, Léonard et David se battent déjà pour savoir qui sera le chouchou de Stanislas. Pour mettre toutes les chances de son côté, David enfile un costume. Comme il l’avoue à Ethan, c’est surtout Deva qu’il compte impressionner en se faisant bien voir du nouveau maître de salle.
En parallèle, Rose est étonnée que Lisandro ait réussit à faire changer Stanislas d’avis concernant le poste. Lisandro révèle alors à sa collègue qu’il s’agit d’un coup de poker. Il est prêt à prendre ce risque car il n’a pas d’autre solution.
En fin de journée, tout le monde se prépare pour accueillir le remplaçant de Lisandro. Contre toute attente, ce n’est pas Stanislas, mais son père Hippolyte Du Chesnay, qui débarque et rencontre le corps enseignant.
Après quoi, Teyssier prend Lisandro à part pour lui faire comprendre qu’il ne veut pas d’un vieux croulant comme nouveau professeur. Lisandro tente de faire valoir les qualités de celui qui l’a formé quand il était jeune, mais le directeur ne veut rien entendre. Il interdit Lisandro de partir à Montréal tant que cette affaire n’est pas réglée…
Les méthodes d’Hortense divisent
Pour son cours aux Première Année, Hortense demande aux élèves de faire une omelette. Certains élèves sont dubitatifs, notamment Malik et Jim. Hortense explique toutefois qu’ils seront jugés sur la créativité dont ils feront preuve à travers ce plat, simple en apparence. Pénélope décide de jouer le jeu.
À la fin du cours, Hortense note que Pénélope manque de technique, mais qu’elle sait faire preuve de créativité. Tout l’inverse de Malik. Hortense explique justement aux élèves qu’ils vont devoir apprendre à allier technique et créativité. Pour les aider, elle leur a prévu un exercice à faire pour son prochain cours : s’entraîner à faire 50 rebonds d’affilée avec une balle et une raquette de ping-pong, tout en faisant complètement autre chose avec leur deuxième main. Malik et Jim ne se privent pas de se moquer d’elle et de ses méthodes peu conventionnelles.
Dans le parc, Pénélope s’entraîne comme l’a recommandé Hortense et s’étonne que Malik et Jim ne fassent pas de même. Ce dernier critique les méthodes de la cheffe Rochemont, qu’il compte d’ailleurs dénoncer auprès de Myriel.
Plus tard, Antoine convoque Hortense pour lui faire comprendre que les Première Année sont un peu perdus face à ses méthodes. Il lui conseille de les prendre davantage par la main pour qu’ils se sentent rassurés.
Salomé veut faire ses preuves
Dans la cuisine du Double A, Salomé est très stressée. Il s’agit de son premier jour en tant que cheffe alternante et elle compte bien faire ses preuves. Gaëtan, venu lui apporter les couteaux qu’elle avait oublié à la coloc, la rassure sur ses compétences. Salomé doute néanmoins du changement qu’elle a opéré dans la gelée de Saint-Jacques en remplaçant le champagne par du prosecco. Au même moment, Teyssier débarque pour s’assurer que Salomé gère le restaurant. En goûtant ce qu’elle prépare, il remarque aussitôt le changement qu’elle a initié et lui ordonne de suivre les recettes d’Anaïs à la lettre.
Après le service, Claire vient voir Salomé en cuisine pour lui annoncer qu’un critique culinaire viendra déjeuner au Double A mercredi prochain. Claire en a profité pour lui parler du projet de Salomé. Emballé par ce concept, il est donc prêt à lui fournir une liste d’ingrédients pour que la cheffe lui prépare une assiette sur-mesure. Or, Salomé doute que Teyssier accepte. Claire se propose d’aller directement en parler avec lui.
Lorsqu’elle croise Teyssier dans le parc, Claire en profite pour lui parler du projet de Salomé et le défendre de son mieux. Mais le directeur est ferme : il est hors de question que Salomé innove au Double A. Il soupçonne d’ailleurs Claire de se servir de cette situation pour lui nuire par pure vengeance personnelle.
Claire retrouve ensuite Salomé et Gaëtan pour annoncer la mauvaise nouvelle à la jeune fille. Alors que Salomé est prête à baisser les bras, son petit ami l’encourage au contraire à prouver à Teyssier qu’il a tort. Il lui suggère de désobéir au directeur en préparant une assiette sur-mesure au critique culinaire qui finira par sortir un excellent papier sur elle et le Double A. De quoi faire une bonne publicité à l’Institut. Claire abonde dans le sens de Gaëtan.