Parler de One Piece, c’est avoir en tête son héros principal Monkey D. Luffy bien sûr, mais également les membres de l'équipage du Chapeau de paille et les nombreux méchants iconiques de cet univers.
Le succès du manga d’Eiichiro Oda (plus de 500 millions d'exemplaires en circulation) s’explique d’ailleurs en partie par le nombre important de personnages emblématiques qui apparaissent tout au long de l’intrigue…
Mais parmi tous les personnages de One Piece, l’un d’entre eux occupe une place toute particulière : Pandaman. Bien qu’il apparaisse tout au long du manga, son nom est peut-être inconnu d’une partie des fans. Et il est d’ailleurs tout à fait possible que certains lecteurs de la bande-dessinée ne l’ont jamais vu, et pour cause !
Un personnage easter egg
Car Pandaman est un personnage easter egg, créé par le mangaka Eiichiro Oda dans le seul but d’apparaître en arrière-plan. Le plus souvent caché dans la foule, à la manière d’un Où est Charlie, ce dernier a néanmoins fait preuve d’un développement détaillé par son auteur, nous permettant d’en savoir un peu plus sur sa personnalité et sur son passé.
A l’origine, Pandaman a été conçu par l'auteur de One Piece à l'occasion d’un concours lancé par le manga humoristique Muscleman. Ce catcheur au visage caché par un masque de panda a tellement plu à Oda que celui-ci a décidé de s’en servir comme personnage récurrent dans son manga.
Les indices disséminés tout au long de la publication du manga nous ont ainsi permis d’apprendre que Pandaman est un chef pirate, à la tête de son propre équipage. Son ennemi juré est Unforgivable Mask, le chef du Tomato Gang auprès duquel Pandaman s’est fortement endetté.
C’est donc pour échapper à ses créances que Pandaman s’est lancé dans un voyage autour du monde. Ce qui explique donc pourquoi celui-ci apparaît régulièrement en arrière-plan des aventures de Luffy, bien que leurs routes respectives ne se sont jamais véritablement croisées.
Parce qu’il était impensable qu'un personnage tel que Pandaman n’apparaisse pas dans la série live-action adaptée de One Piece, des fans particulièrement observateurs ont en effet constaté la présence du personnage dans l’épisode 4 du programme.
Lors du flashback explorant le passé de l'épéiste Roronoa Zoro, alors que celui-ci sort d’un puits, le visage – ou plutôt le manque – de Pandaman peut être aperçu en arrière-plan de l’écran ! (voir ci-dessus)
PODCAST : Ce véritable pirate a inspiré Gol D. Roger !
Nul doute que ce dernier sera présent dans la seconde saison de One Piece, qui a été officiellement commandée par Netflix suite au succès rencontré par la série. Reste à savoir si celui-ci se verra offrir un rôle de plus grande importance, ou sera à nouveau relégué au rang de simple easter egg.
La première saison de la série One Piece est à retrouver en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !