De quoi ça parle ?
Chargé d'enseigner l'art de la séduction à un prince timide, un expert en amour se retrouve au cœur d'un scandale, mais aussi d'une idylle inattendue.
Une comédie romantique en costumes qui plaira aux fans de Bridgerton
C'est le succès surprise de la semaine sur Netflix : un drame historique danois s'est glissé dans le top des visionnages de la plateforme en France. Intitulé Ehrengard ou l'art de la séduction, ce film est une adaptation de la nouvelle du même nom publiée en 1962 par la célèbre autrice Karen Blixen.
On doit ce long-métrage à Bille August, récompensé à deux reprises par la Palme d'or, en 1988 pour Pelle le Conquérant et en 1992 pour Les Meilleures Intentions.
Ehrengard ou l'art de la séduction raconte l'histoire du peintre Wolfgang Cazotte, qui tombe sous le charme d'Ehrengard, la fille d'un militaire. Fier de ses talents de séducteur, Cazotte flirte avec toutes les dames, même la grande-duchesse de Babenhausen. Cette dernière va l'engager pour aider son fils, le Prince Lothar, à trouver une épouse afin que la succession soit assurée.
Cazotte accepte dans l'espoir qu'en échange il puisse se rapprocher d'Ehrengard et la séduire. Peu à peu, Cazotte va devenir ami avec la Duchesse, avec qui il se raconte tous leurs secrets, et à devenir un confident pour le prince Lothar, qu'il éveille à la sensualité, la séduction et la sexualité.
Pourtant, Lothar ne se laisse pas facilement amadouer par ses prétendantes et souhaite garder sa liberté malgré la pression de sa mère pour garder le pouvoir sur le trône. Mais Cazotte a plus d'un tour dans son sac et va accomplir sa mission.
Malheureusement pour lui, il est plus difficile d'approcher Ehrengard, qui l'obsède. Et pour couronner le tout, il se retrouve obligé d'imaginer un subterfuge pour aider la grande-duchesse de Babenhausen, qui cherche à cacher un scandale.
Leur projet s'est retourné contre eux car un héritier a été conçu hors mariage. La famille royale doit alors se réfugier dans le château de Rosenbad. Les rivaux de la famille royale se rapprochent dangereusement de leur secret et Cazotte comprend qu'il n'est pas si expert que cela en amour lorsqu'il essaie de charmer Ehrengard, qu'il a fait engager comme dame de compagnie auprès de l'épouse du prince Lothar.
Ehrengard ou l'art de la séduction peut compter sur son casting pour charmer son audience puisqu'on y retrouve Mikkel Boe Folsgaard (The Rain, Octobre), Sidse Babett Knudsen (Borgen, Westworld), Alice Bier Zanden (The Night Manager), Christopher Læssø (The Square) et Emil Aron Dorph (La Guerre d'Erna).
Entre les complots, les alliances, les romances et une touche de comédie, ce film en costumes, qui à bien des égards rappelle la série Bridgerton, a su séduire les abonnés de la plateforme pour se hisser dans le top des visionnages de Netflix, peu de temps après sa mise en ligne.
Mais ceux qui sont tombés sous le charme de Ehrengard ou l'art de la séduction sauront aussi déceler des similitudes avec Les Liaisons Dangereuses et même Orgueil et préjugés, dans la teneur des relations entre les personnages entre les faux-semblants, les trahisons, les paris et les entourloupes.
Le film Ehrengard ou l'art de la séduction est disponible sur Netflix.