A partir de 10 ans
Joshua Baskin, un jeune garçon de 12 ans, passe une soirée plutôt désagréable à la fête foraine de sa ville : en raison de sa trop petite taille, on lui a interdit de monter dans l'attraction la plus impressionnante du parc, et il a donc dû laisser la fille dont il est amoureux embarquer à côté d'un autre garçon.
Alors qu'il déambule tristement dans les allées de la fête, il passe devant un étrange automate. Nommé Zoltar, ce génie robotisé doté d'une boule de cristal lui propose d'exaucer l'un de ses voeux contre une pièce de monnaie. Josh souhaite alors devenir "plus grand".
Le lendemain, lorsqu'il se réveille avec l'apparence d'un adulte, sa mère le chasse de chez lui en le prenant pour un cambrioleur, et il est donc désormais obligé de se débrouiller seul pour retrouver son allure originale. En attendant, il décide d'aller mener la grande vie à New York et de se trouver un emploi dans un célèbre magasin de jouets.
Qui mieux que Tom Hanks serait capable d'interpréter le rôle d'un enfant transformé en adulte ? Le célèbre comédien américain, encore au tout début de sa carrière et lui-même assez jeune au moment d'incarner le protagoniste de Big (il était alors âgé d'une trentaine d'années), a su lui apporter toute son innocence et son ingénuité.
La sincérité et la candeur naturelles du comédien, doublées de son incroyable talent (que le monde commençait tout juste à découvrir à l'époque), permettent au spectateur de croire à ce qu'il est en train de voir, et d'admettre sans la moindre réserve que ce jeune homme un peu hagard et désorienté est bel et bien un gamin de 12 ans victime d'un sortilège.
Servie par quelques séquences mémorables (comme par exemple celle du piano géant dans le magasin Schwarz, qui est d'ailleurs la séquence préférée d'Andrew Garfield), l'excellente prestation de Tom Hanks lui a permis de décrocher sa toute première nomination à l'Oscar en 1988. Un encouragement qui se concrétisera pour lui cinq ans plus tard avec Philadelphia, et à nouveau l'année suivante avec Forrest Gump.
Quant à la réalisatrice du film Penny Marshall (dont Big était le deuxième long métrage), elle a poursuivi sa carrière en signant notamment L'Eveil (avec Robert de Niro et Robin Williams) ainsi que La Femme du pasteur (avec Whitney Houston et Denzel Washington).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce film...