Découvrez cette histoire vraie et émouvante, celle du chien Bobby des Greyfriars. En Ecosse, le berger Jock, âgé et malade, se retrouve sans emploi. Il se rend à Edimbourg où le suit Bobby, un chien appartenant à ses anciens employeurs, qui l'apprécie particulièrement. Hélas, Jock décède dans la nuit, et rien ne va empêcher Bobby de veiller sur la tombe de celui qu'il considérait comme son véritable maître. Il y est resté 14 ans.
A partir de 10 ans
Nous sommes face à un film d'amitié avec les animaux un peu particulier, puisque contrairement à Fidèle Vagabond dans lequel la fin est tragique, ici c'est le point de départ et plus le temps passe, plus on va vers le mieux, ce qui sera apprécié par les plus jeunes.
Il est montré dans le film que la loi est dure, mais que c'est la loi. Parce qu'il n'a pas de maître et que personne ne paye sa licence, Bobby a beau être intégré à la vie du quartier, il risque de finir en fourrière et même de perdre la vie. Parfois, les règles sont absurdes, et il faut que les enfants s'en mêlent pour que la situation évolue.
Ce qui va leur plaire :
- Le skye terrier est adorable et on a envie de le câliner, c'est le plus fidèle des animaux.
- L'histoire a beau être triste, Bobby n'est pas seul car adopté par les enfants du quartier qui vont le tirer d'affaire .
- La rivalité bon enfant entre M. Traill le restaurateur et M. Brown l'employé du cimetière.
- Les adultes sont incapables de trancher une situation complexe car ils y mettent leur ego. Les enfants eux agissent et règlent les soucis.
Ce qui peut les inquiéter :
- Le premier quart d'heure est très triste, avec le vieux Jock malade, puis retrouvé mort à son réveil. Le chien est triste, et on avait eu le temps de s'attacher à son maître. On s'attarde sur le deuil et on revoit beaucoup la tombe.
- Bobby risque sa vie dans le procès qui l'oppose à la cité et la situation semble trop complexe pour être réglée. Heureusement, tout finit bien !